Une autre Chine

Une autre Chine

Grand voyageur, photographe, Eric Dessert parcourt le monde, sa chambre sur l’épaule. Une technique lente, longue, pour des images en noir et blanc, précises, sobres.

Entre 2002 et 2009, il a arpenté, à l’ouest. de la Chine, les provinces reculées du Sichuan, du Guizhou, du Xinjiang et du Gansu Lautre Chine, celle qui ne fait pas l’actualité, celle des paysans, celle du passé, celle aussi qui questionne l’avenir.

Des photos qui transmettent une humanité de l’autre bout. du monde. Ces provinces paraissent bien dérisoires et anachroniques au regard de Pékin ou Shanghai en pleine effervescence. La révolution a bien peu amélioré le sort des paysans chinois, du moins jusqu’au jour où elle s’est reniée. L’ouverture récente à la modernité capitaliste a commencé à soulager leur misère, au prix d’une inégalité accrue et d’un camouflage de la magie d’antan derrière une laideur moderne.

Chacun à leur manière, Éric Dessert et Lucien Bianco nous ouvrent les yeux sur cette Chine des campagnes dont la magie ne doit pas faire oublier qu’elle reste l’enjeu de demain pour ce pays en route vers le monde.

Le propos de cet ouvrage n’est pourtant ni de donner à voir, ni d’instruire. De la richesse singulière de ces deux contributions, nous nourrissons l’ambition de rendre cette Autre Chine infiniment plus familière. Puisse le lecteur se confondre dans le regard de ce vieillard ou scruter sous un autre jour l’immensité de ce paysage, et nous aurons atteint notre objectif.

Une autre Chine
Une autre Chine
d’Éric Dessert, Lucien Bianco

Une autre Chine, d’Éric Dessert, Lucien Bianco
Éditeur: Lieux Dits
Parution: Novembre 2009
Pages: 240 - 200 illustrations
ISBN-13: 978-2914528627

 

    1294