Un café à la campagne

Un café à la campagne

Les éditions du Rouergue, nous enchantent avec la sortie d’un beau livre de photo sur « les cafés à la campagne ». Christophe Lefébure photographe et écrivain, passionné du monde rural, nous transporte dans autre époque, on pourra y croire, mais non, des cafés à la campagne comme dans ses belles images existent encore en France. Dans les campagnes françaises, les cafés connurent leur heure de gloire aux XIX° siècle et furent alors, au même titre que la marie, l’école, et l’eglise, un véritable institution.

Mieux que n’importe quelle photo souvenir, ces lieux recèlent une parte de l’histoire collective. Infatigable explorateur du monde rural, Christophe Lefébure mène depuis des années à travers toute la France un inventaire très personnel de ces« cafés » qui se font aussi « épicerie », « boulangerie », voire « coiffeur ». On trouve un charme à leur décor si simple et si familier : le comptoir en zinc, le poêle ou la cheminée, l’horloge, un bouchon en guise d’enseigne. Ils ont des noms que la ville ignore : “Au repos du pêcheur”,“ A l’âme qui renifle” ...

On y bat les cartes, on y jette les dés. Les jours de fête, l’assemblée s’y donne rendez-vous et tangue au son de l’accordéon. Les jours d’élection, ils se transforment en vrai tribune politique. A travers photos et lieux et portraits, un instantané de la mémoire accompagné d’un texte qui court à travers l’histoire de ces cafés un brin enchantés.

Un café à la campagne
Un café à la campagne
de Christophe Lefébure

Un café à la campagne, de Christophe Lefébure
Éditeur: Rouergue
Parution: Septembre 2012
Pages: 144
ISBN-13: 978-2812604010

 

    238