Syrie 55

Syrie 55

Iran. 1983. Payram s’enfuit de Téhéran et s’exile à Paris. Syrie. 2001. Payram se rend à Alep pour la première fois. Le sentiment defamiliarité, la ressemblance avec Téhéran, est étourdissant.

Il reviendra régulièrement en Syrie les dix années suivantes, accompagné de Nicolas Cartier dont les textes introduisent chacun des trois livres. De ces séjours sont issues les trois séries de Polaroid reproduites dans ce coffret : Savon, Métal et Pierre.

Trois matières simples qui font renaître en lui les souvenirs de la vie en Iran : le bazar de Damas lui rappelle celui qu’il parcourait avec son père ; les savonneries d’Alep ont la même odeur que celles de Maragheh où sa mère achetait des savons pour la famille ; la pierre évoque les carrières du quartier de Nezamabad, où travaillaient les tailleurs, croisés quotidiennement sur le chemin de l’école.

Ce coffret de 3 ouvrages est le souvenir photographique d’un exilé iranien ne pouvant plus photographier son pays.

Payram se rend en Syrie pour la première fois le 12 septembre 2001, invité à exposer dans le cadre du cinquième festival international de la photographie d’Alep. Il rencontre Delphine, Kaïs et Erfan, qui l’accompagneront et l’aideront à chacun de ses séjours en Syrie pendant les dix années suivantes. Le 14 septembre l’évènement organisé au consulat américain d’Alep est annulé. Payram part pour Damas. Il se promène dans la vieille ville et y entend un martèlement familier : le bazar du métal. Des camionnettes y déposent des plaques de métal. Coupées, chauffées, pliées, soudées, humidifiées, martelées, refroidies, polies, brossées, elles deviennent théières, tuyaux, boites, sabres, barres, samovars, tubes, coffre forts, braseros, lampes, chauffe eaux, marmites… dans un bruit assourdissant. Souvent, le père de Payram emmenait son fils au bazar du métal de Téhéran acheter les pièces de rechange indispensables pour son taxi. Erfan : « Tu vois ces rideaux baissés, les fils n’ont pas voulu prendre la suite du père. » extrait de la préface Nicolas Cartier

Coffret de 3 livres reliés pleine toile sérigraphie de 64 pages comprenant chacun 24 photographies reproduites en quadrichromie sur papier 200 gr certifié FSC.

Syrie 55
Syrie 55
de Payram, Nicolas Cartier, Charles Perwarden
JPEG - 49.8 ko
Syrie 55
de Payram, Nicolas Cartier, Charles Perwarden
JPEG - 21.2 ko
Syrie 55
de Payram, Nicolas Cartier, Charles Perwarden

Syrie 55 : savon, pierre, métal, de Payram, Nicolas Cartier, Charles Perwarden
Éditeur: Gang
Parution: Novembre 2011
Pages: 3 livres de 64 pages
ISBN-13: 978-2918376095

 

    354