Sahraouis

Sahraouis

Ces photos sont le résultat d un mois et demi de vie partagée dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf en Algérie et dans le territoire libéré de Tifariti.

L’esthétique de ces photos ne doit pas masquer le fait qu elles ne devraient pas exister. Dans les camps de réfugiés sahraouis, la vie se poursuit et se reconstruit chaque jour.

Le peuple sahraoui transforme les camps de réfugiés en petites villes où le quotidien se pare des habits de la normalité et où les habitants cultivent des valeurs devenues rares, telles que le respect et la solidarité envers le prochain. (Rogério Ferrari) Existences-Résistances est un alcool fort, dont l’alambic n’a pas de secret ; il lui a suffi de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet.

Au bout de ces images, point d’ivresse. Mais un silence. De ces silences que seule la parole des fous et des sages convoque.

De ces silences d’après l’effort. Car c’est à un effort que nous invite Rogério Ferrari, à celui qu’il nous faut consentir pour nous hisser à hauteur d’Homme et cesser d’être, pour un temps ou davantage, un spectateur.

Sahraouis
Sahraouis
de Rogério Ferrari

Sahraouis, de Rogério Ferrari
Éditeur: Le Passager Clandestin
Parution: Octobre 2010
Pages: 96
ISBN-13: 978-2916952185

 

    319