Les Vieux

Les Vieux

Depuis de nombreuses années, Luc Choquer, né en 1952, co-fondateur de l’agence de photographies METIS, choisit de traiter des sujets peu exploités en photographie. Sa formation antérieure d’animateur socioculturel y est sûrement pour beaucoup Choquer a côtoyé pendant cinq ans des personnes en marge de la société, travaillant auprès de jeunes délinquants et de toxicomanes. Par la suite, quand il se tourne vers la photographie, Choquer adopte un regard qui se fait rapidement remarquer.

Il a pour particularité de photographier les gens au plus près ; ainsi, lorsque le Conseil Général de Seine Saint-Denis lui propose d’effectuer un travail sur les adolescents de banlieue parisienne, il passe neuf mois avec eux, au milieu d’eux. Pendant dix ans, il travaille au projet de son ouvrage intitulé Portraits de Français, paru en 2007, qui regroupe des portraits de compatriotes banals, voisins anonymes, personnes rencontrées par hasard, prises la plupart du temps chez eux, dans leur propre univers. La sortie ce mois-ci d’un nouvel opus du genre social est la preuve que Choquer ne se lasse pas de photographier les gens ordinaires ; Les Vieux, histoire muette du troisième âge, publié par Anabet, présente les portraits d’une partie de la population actuelle la plus oubliée : les Vieux. En osant choisir un tel titre, brut, sans complaisance, Luc Choquer nous met face à la dualité de la pensée actuelle : jeunesse vs vieillesse.

A l’heure oû il faudrait faire toujours plus jeunes, être plus fermes, plus lisses, plus éclatants, nos petits vieux sont de loin les premiers laissés pour compte.

Luc Choquer prend les portraits de ces vieux dans des situations de leur vie quotidienne, au cours de leurs sorties ordinaires (au marché, au café, dans les jardins, chez le coiffeur, ou encore sur la piste d’un dancing). On redécouvre ces Vieux, habitués au mutisme tant la parole leur est rarement donnée dans cette société active, et les voilà qui revivent à travers ces photographies.

par Mélanie Jourdan

Les Vieux
Vieux (les) - Histoire muette du 3ème âge, de Luc Choquer
de Luc Choquer

Vieux (les) - Histoire muette du 3ème âge, de Luc Choquer
Éditeur: Anabet
Parution: Mars 2009
Pages: 128
ISBN-13: 978-2352660330

 

    1146