Les Oubliés du pipeline

Les Oubliés du pipeline

Travail photographique réalisé en 2006 sur les communautés de déplacés des conflits du Caucase et d’Anatolie des années 90, le long de l’oléoduc BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan), deuxième oléoduc au monde, à travers l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie, des rives de la Mer Caspienne à la Mer Méditerranée.

Jusqu’à un million de barils par jour vont transiter des réserves de la mer Caspienne directement à la mer Méditerranée, permettant aux pays occidentaux d’éviter la Russie et permettant à l’Azerbaïdjan un accès direct aux marchés occidentaux de l’énergie. Le contrat d’extraction de pétrole de plusieurs milliards de dollars signé par BP avec le gouvernement azéri est désormais connu comme le contrat du siècle en Azerbaïdjan, nation qui va devenir la plus riche de la région.

Mais pendant que l’or noir coule dans les veines du pays, sa population doit faire face à une réalité un peu moins rose. 800 000 réfugiés du conflit avec l’Arménie pour l’indépendance de la région du Nagorno-Karabakh en 1993-94, vivent encore dans des trains abandonnés, des maisons en boue ou des immeubles insalubres, douze ans après le cessez-le-feu. Ce naufrage social, ainsi que l’inexistence d’une opposition politique et les cas fréquents de non-respect des droits de l’homme, ne semblent soucier ni le gouvernement azéri ni les pays occidentaux. Priorité au pétrole.

Cette série de photographies réalisée en Avril 2006 est le premier volet d’un projet de photographie sociale qui couvrira l’intégralité du tracé de l’oléoduc à travers l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie, afin de dresser un état des lieux social de ces « oubliés du pipeline ».

Les Oubliés du pipeline
Les Oubliés du pipeline
de Grégoire Eloy, Sylvain Tesson

Les Oubliés du pipeline, de Grégoire Eloy, Sylvain Tesson
Éditeur: Images Plurielles
Parution: Avril 2008
Pages: 144
ISBN-13: 978-2952922838

 

    742