Les Chapieux

Les Chapieux

Les Chapieux sont, sur l’abrupte face méridionale du Mont Blanc, un site de haute altitude que se partagent alpagistes et alpinistes. Inaccessible en hiver en raison des dangers d’avalanche, cette haute vallée aux pentes vertigineuses est aussi secrète que magnétique.

Alors que, pendant des siècles, seuls les alpagistes et les militaires s’y sont aventurés, les premiers pour produire leurs fromages (le beaufort), les seconds pour s’y affronter dans une zone réputée frontière, dès la fin du XIX siècle, cette contrée d’accès difficile est popularisée par les pionniers de l’alpinisme.

Des hôteliers y installent des établissements confortables pour une clientèle puisée notamment dans les prestigieux Alpine Club londonien. Les Chapieux restent aujourd’hui un spot attirant des alpinistes du monde entier.

La photographe Céline Clanet et l’historien Bruno Berthier nous conduisent à travers textes et images dans un lieu qui garde ses secrets envers la mémoire des hommes.

La photographe Céline Clanet a suivi tous ceux qu’appelle le lie : les paysans, leurs troupeaux, les laiteries ; les chasseurs qui traquent ces gibier de montagne que sont les chamois ou les marmottes ; les grimpeurs et les skieurs qui cherchent l’espace éblouissant des sommets. À travers textes et images s’ébauche le portrait d’un de ces lieux que leur isolement et leur beauté hostile placent au premier rang des fantasmagories humaines.

De la page 134 et pendant 8 page Bruno Berthier nous fait découvrir les toponymes du terroir des Chapieux, un vrai lexique ancestrale et agropastorale de ce territoire, très intéressante et anecdotique.

Les photographies Céline Clanet sont propres, sans bavure, figés presque aussi immobiles que les montagnes au tour, dans un style très classique de reportage documentaire, elle a immortalisé dans la quiétude de ces territoires de haute montagne l’esprit des êtres qui vivent ; les hommes, les animaux et les paysages.

Les Chapieux
Les Chapieux
de Céline Clanet, Bruno Berthier

Les Chapieux, de Céline Clanet, Bruno Berthier
Éditeur: Actes Sud
Parution: Avril 2014
Pages: 144
ISBN-13: 978-2330030735

 

    341