Le Primitivisme dans la Photographie

Le Primitivisme dans la Photographie

Les arts dits « primitifs » ont eu, on le sait, un impact majeur sur la peinture et la sculpture du xxe siècle. Qu’en est-il pour la photographie ?

S’appuyant sur une vaste iconographie, Valentine Plisnier montre que, depuis les avant-gardes jusqu’à aujourd’hui, et sur tous les continents, les artistes photographes y ont puisé de multiples sources d’inspiration.

Les objets primitifs servent non seulement à renouveler le vocabulaire plastique des dadaïstes et des surréalistes Man Ray, Hannah Höch, Erwin Blumenfeld… –, ils sont également réinvestis d’un sens nouveau par des artistes en quête de leurs origines, de leur identité ou de repères pour une humanité qui se cherche après les tragédies et les mutations politiques et sociales du siècle dernier Alfred Stieglitz, Romare Bearden, Orlan, Rotimi Fani-Kayode et Alex Hirst…

D’autres photographes tels Brassaï et, plus près de nous, Hughes Dubois, Nicolas Bruant ou Frédéric Vidal, entre autres –, marqués par la puissance visuelle née de la matérialité des objets, ont exploré les possibilités de la matière photographique jusqu’à sacrifier les normes de la représentation, voire l’image de l’objet elle-même. Valentine Plisnier met ainsi au jour l’importance historique des arts extra-européens dans la photographie, mais aussi leur présence, toujours prégnante, dans l’imaginaire des artistes.

Chercheur en histoire de l’art, diplômée en ethno-esthétique de l’Université Paris-I, Valentine Plisnier est l’auteur d’essais, de conférences et d’articles parus dans des ouvrages collectifs internationaux (éd. : musée du Quai Branly, Paris ; Berlinische Galerie, Berlin) ainsi que dans la revue Tribal Art. Elle nous livre ici une somme inédite – près de 300 œuvres de 80 artistes – et une réflexion de dimension historique, géographique et esthétique, qui passionnera les amateurs de photographie et d’art primitif, mais aussi d’art moderne et contemporain.

Le Primitivisme dans la Photographie
Le Primitivisme dans la Photographie. L’impact des arts extra-européens sur la modernité photographique de 1918 à nos jours
de Valentine Plisnier

Le Primitivisme dans la Photographie. L’impact des arts extra-européens sur la modernité photographique de 1918 à nos jours, de Valentine Plisnier
Éditeur: Trocadero
Parution: Novembre 2012
Pages: 324
ISBN-13: 978-2951866843

 

    451