Le Même soleil

Le Même soleil

Avant d’être le chef-opérateur emblématique de la Nouvelle Vague, Raoul Coutard est photographe durant la guerre d’Indochine. En marge des reportages imposés sur les opérations militaires, il accompagne des ethnologues lors d’expéditions et rend compte de la diversité des peuples du Laos, du Cambodge et du Vietnam.

Équipé d’un Leica et d’un Rolleiflex chargés avec des pellicules couleurs rares au début des années 1950 il capte la lumière d’un monde qui finit, tout en nourrissant un propos documentaire.

Fasciné par la beauté des visages et des paysages, il pose un regard sensuel sur des régions et des peuples mal connus de l’Occident.

Entre une exploration à la Joseph Conrad et des scènes dignes d’Apocalypse Now, ces images composent un récit exceptionnel qui n’avait jamais été montré, celui d’hommes et de femmes réunis sous ’le même soleil d’Asie.

Les photographies de ce livre sont accompagnées par les commentaires de Raoul Coutard sur ses images quelque soixante ans après les prises de vue.

Le Même soleil
Le Même soleil - Indochine 1945-1954
de Raoul Coutard, François Cheval

Le Même soleil - Indochine 1945-1954, de Raoul Coutard, François Cheval
Éditeur: Le bec en l'air
Parution: Novembre 2010
Pages: 160 photos en couleurs et en noir et blanc
ISBN-13: 978-2916073606

 

    393