La photographie iranienne

La photographie iranienne

Ce livre présente un regard sur la création photographique aujourd’hui en Iran. Pour la première fois, une quarantaine de photographes iraniens se retrouvent réunis dans un ouvrage qui fait découvrir au lecteur occidental la pluralité et la vitalité d’une photographie artistique.

La photographie iranienne se caractérise par son degré d’engagement et sa dimension politique. Les démarches des artistes sont rarement neutres, et la plupart, à travers leurs images, veulent dénoncer des injustices sociales ou politiques, la censure, voire la réalité du quotidien.

Pour ces photographes soumis à des pressions politiques, sociales et religieuses, le choix des sujets, dont beaucoup sont tabous, est une question délicate. Loin d’être une simple suite de reproductions, cet ouvrage se distingue par le parti pris d’une organisation thématique. La sélection des images vise à refléter la scène artistique photographique de ces dix dernières années en se démarquant des images emblématiques maintes fois montrées et sans user d’une vision exotique du pays qui exciterait la simple curiosité.

La photographie iranienne
La photographie iranienne
de Anahita Ghabaian Etehadieh, Daryush Shayegan

La photographie iranienne. Un regard sur la création contemporaine en Iran
Éditeur: Loco
Parution: Février 2012
Pages: 192
ISBN-13: 978-2919507061

 

    276