Intérieurs : Logements à la Goutte-d’or

Intérieurs : Logements à la Goutte-d'or

Hortense Soichet a visité une centaine de logements dans le quartier parisien de la Goutte-d’Or, entre Montmartre et Barbès. Elle a enquêté auprès des habitants et photographié leur « chez soi », intérieur et objets de manière systématique, avec un même point de vue et un même angle.

Les habitants eux-mêmes sont absents des images mais ces portraits d’appartements révèlent des manières d’habiter spécifiques dans un territoire urbain en mutation. De courts extraits d’entretiens « illustrent » les images. Ces habitats ont été chosis pour leur variété et leur représentativité mais aussi pour leur « plasticité ».

L’enjeu de ce travail est de contribuer à une meilleure connaissance de milieux sociaux changeants par une approche anthropologique et artistique. Le livre, ouvert avec un texte inédit de l’écrivain et critique d’art Paul Ardenne, réunit 40 logements présentés chacun avec 7 photos. Un texte inédit du sociologue Yankel Fijalkow et un entretien avec Hortense Soichet sont situés en fin d’ouvrage.

Le samedi 26 novembre 2011 de 18 à 20 heures : signature et rencontre avec Hortense Soichet à Librairie Photographique 17, rue de la Villette 75019 Paris.

Intérieurs : Logements à la Goutte-d'or
Intérieurs : Logements à la Goutte-d’or
© Hortense Soichet

Intérieurs : Logements à la Goutte-d’or, de Hortense Soichet, Yankel Fijalkow, Paul Ardenne
Éditeur: Créaphis
Parution: Octobre 2011
Pages: 176
ISBN-13: 978-2354280543

 

    286