Éleveurs

Éleveurs

Un beau livre sur la vie des éleveurs en France à la fin des années 70 avec les photographies de Denis Barrau. Ce livre en grand format 24x28 cm avec jaquette cartonnée viens juste d’être publié par les éditons du Rouergue. Toujours dans un un maquette sobre, avec l’importance donne surtout à la photographie. De très belles images en noir & blanc, avec des très belles nuances dans les tons des noirs et des gris, sans oublier le très beau grain de ces photographies en argentique.

À a fin des années 1970, Denis Barrau séjourne à plusieurs reprises dans le Massif Central. Frappé par l’ambiance unique des champs de foire où paysans et maquignons se retrouvent pour négocier la vente du gros bétail, il réalise des centaines de clichés.

Près de quarante ans plus tard, ses images constituent un témoignage exceptionnel sur un monde qui s’est profondément transformé. Daniel Crozes, historien, fin connaisseur du milieu des éleveurs, raconte ce moment crucial où un mode d’échanges vieux de plusieurs siècles s’est effacé devant le négoce moderne.

Denis Barrau membre de l’agence Atlas dans les années 1970, il a notamment été chargé de photographier les qualifications et compétences des divers métiers dans diverses sociétés : Usinor, Cogéma, Péchiney ainsi que les métier du sel, du bois, de la forêt, du vin et d’autres encore. Denis Barrau a été plusieurs fois exposé dans divers festival de la photographie et notamment à Arles. il a illustré des ouvrages publiées dans beaucoup d’importante maison d’éditions.

Éleveurs
Éleveurs : Au temps des champs de foire
de Denis Barrau, Daniel Crozes

Éleveurs : Au temps des champs de foire, de Denis Barrau, Daniel Crozes
Éditeur: Rouergue
Parution: Septembre 2013
Pages: 160
ISBN-13: 978-2812605574

 

    5171