Dogon : Doumbo doumbo

Dogon : Doumbo doumbo

En afrique de l’ouest, les Dogon occupent essentiellement la région qui va de la falaise de Bandiagara jusqu’au sud-ouest de la boucle du fleuve Niger. cultivateurs pour la plupart, ils vivent dans des conditions matérielles très simples, selon une organisation sociale complexe où les relations humaines et les rites jouent un rôle majeur.

Pour les auteurs, il s’agit de redonner vie à une culture trop souvent présentée comme immuable. Le grand format des pages, la force poétique du texte de Michèle odeyéfinzi, la remarquable qualité des photographies en couleurs de Michel Denancé en font un livre hors du commun.

Ce livre se concentre, par une approche contemplative, sur le village de Youga nah, site fondateur dans la mythologie du peuple dogon. Les photographies saisissantes et poétiques de Michel Denancé montrent la relation entre les paysages et les hommes qui les ont façonnés.

« Il était nécessaire de trouver des mots autres que ceux dont le savoir ethnologique a la consigne, que ceux dont l’impressionnisme exotique a la garde. Michèle Odeyé-Finzi les a trouvés en parvenant à une connaissance sensible, poétique aussi, de l’univers Dogon. Elle dit avec talent ce qu’elle sait à partir de ce qu’elle perçoit et éprouve, elle donne de leur pays et d’eux-mêmes une impression presque sensuelle. Son itinéraire est accompagné par les photographies de Michel Denancé, prises au village et dans ses environs immédiats. Ce ne sont ni des images à vocation ethnographique ni des images volées, elles révèlent ce que le regard confié à la sensibilité fait apparaître. Elles sont celles d’un compagnon des architectes, notamment de Renzo Piano. Il le fallait car le pays Dogon, où l’abondance de la pierre, la rareté végétale et l’obstination humanisante des hommes ne se dissocient pas, relève d’une architecture unique : naturelle et humaine, indissociable. par Georges Balandier »

Dogon : Doumbo doumbo, de Michel Denancé, Michèle Odeyé-Finzi, Georges Balandier
Éditeur: Le Bec en l'air
Parution: Septembre 2009
Pages: 128 - 60 photos en couleurs
ISBN-13: 978-2916073361

 

    635