Back Yard

Back Yard

Ce huitième volume de la collection KB réunit les photographies de Guy Raivitz et une nouvelle de l’écrivain Shimon Adaf, tous deux appartiennent à la jeune génération de créateurs israéliens.

Guy Raivitz a orienté l’objectif de son appareil derrière lui, vers son quotidien, autrement dit “Back Yard”, le titre du livre. « Ce projet est un journal de bord, une tentative pour comprendre la réalité d’Israël, la relation entre individus et société, notre sentiment d’appartenance et la quête d’identité : ce sont mes compatriotes, c’est mon histoire ».

Non, dit-il d’une voix catégorique, écoute, il le faut, vous êtes fous, la communication est interrompue, il n’y a pas de réseau, et il imagine déjà Ashkelon, les immeubles couverts de suie, les rues enfumées, et les cris dans les rues, il ne pense pas du tout à Gaza, il ne pense jamais a la partie adverse, ce n’est bon pour personne conclut-il sèchement, pour lui-même, et il voit sa mère surgir des ruines, le visage couvert de sang, et sa sœur, il a conserve les images depuis sa tendre enfance, depuis que son père est parti...

La nouvelle inédite de Shimon Adaf oscille entre un quotidien banal et gris et un monde intérieur, un “ailleurs” fantasmé lourd, inquiétant, hallucine.

Elle correspond parfaitement aux photos de Guy Raivitz, de la même génération, qui voit son pays et ses habitants avec les mêmes yeux. Un monde familier et en même temps inconnu.

Back Yard
Back Yard
de Guy Raivitz, Shimon Adaf

Back Yard, de Guy Raivitz, Shimon Adaf
Éditeur: Biro
Parution: Novembre 2009
Pages: 50
ISBN-13: 978-2351190586

 

    231