Afghanistan : La guerre inconnue des soldats français

Afghanistan : La guerre inconnue des soldats français

2001-2014. Entre l’entrée en guerre et le retrait programmé de l’armée française, treize années se seront écoulées. 50 000 hommes auront combattu en Afghanistan. Qui sont ces jeunes soldats prêts à mourir si loin de chez eux ? Quelles sont leurs missions sur le terrain ? De quoi se compose leur quotidien ?

Nicolas Mingasson est le seul reporter à avoir été autorisé par l’armée française à partager pendant un an la vie d’une unité de combat engagée en Afghanistan. Il restitue cette expérience exceptionnelle dans ce livre illustré de plus de 250 photos, pour nous faire vivre et comprendre, de l’intérieur, les enjeux et la réalité de cette guerre lointaine.

L’auteur nous plonge au coeur de la 2ème compagnie du 21ème régiment d’infanterie de marine, de leur départ de Fréjus à leur déploiement en Kapisa, la région la plus meurtrière pour l’armée française. Entraînements en France, adieux aux familles, tension permanente, gardes à la base, confrontation avec la population afghane et combats sur le terrain, chaque séquence de leur vie est ici décrite avec détails et humanisme.

Mois après mois, les soldats français se sont confiés à lui, sans fars ni filtre, témoignant de leurs motivations, de l’excitation du combat, de leurs peurs, de leur expérience de la mort et de la découverte du sens des mots “frères d’armes”.

Un ouvrage indispensable pour comprendre la guerre en Afghanistan

Afghanistan : La guerre inconnue des soldats français, de Nicolas Mingasson, Jean-Louis Georgelin
Éditeur: Acropole Belfond
Parution: Avril 2012
Pages: 190
ISBN-13: 978-2735703647

 

    238