A marche forcée : Les oubliés de la croissance chinoise

A marche forcée : Les oubliés de la croissance chinoise

Le monde célèbre aujourd’hui le miracle de la Chine engouffrée dans l’économie de marché. Derrière la vitrine officielle, trois quarts des paysans vivent en dessous du seuil de pauvreté et sont contraints de migrer clandestinement à l’intérieur de leur propre pays. Exploités à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux dans les mines de charbons meurtrières ou dans les ateliers du monde, ces migrants fuient des campagnes millénaires dévastées par les pollutions industrielles oû les populations se meurent en silence sous les pressions de gouvernements locaux corrompus Samuel Bollendorff propose une enquête sur une Chine à marche forcée, miroir d’une économie mondiale qui s’emballe Samuel Bollendorff a réussi à braver les interdits pour prouver l’incroyable violence d’une Chine qui avance à marche forcée, miroir d’une économie mondiale qui s’emballe oubliés de la croissance, à la merci des pouvoirs corrompus, trois quarts des cinq cent millions de paysans chinois vivent aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté.

A marche forcée présente l’envers du décor social et écologique du « miracle économique » chinois : les mines de charbons et leur lot de morts quotidiens, les cancers liés aux pollutions, les usines de jouets aux cadences délirantes, les expropriations terriennes des paysans du Hanyuan, les villes rasées.

« Le photographe opte pour une esthétique et des couleurs qui confèrent à son travail un sens dramatique, sans tomber dans le misérabilisme ou le mélo compassionnel. Il bascule dans la durée : un temps pour créer des liens, pour restituer de l’épaisseur humaine, de la pensée, en donnant aussi à la parole, aux mots, un statut bien particulier »

par Magali Jauffret

A marche forcée : Les oubliés de la croissance chinoise
A marche forcée : Les oubliés de la croissance chinoise
de Samuel Bollendorff

A marche forcée : Les oubliés de la croissance chinoise, de Samuel Bollendorff
Éditeur: Textuel
Parution: Mars 2008
Pages: 128
ISBN-13: 978-2845972926

 

    1687