Paris-Métro-Photo

Paris-Métro-Photo

À l’avènement des premières lignes du métropolitain parisien, la photographie fête son demi-siècle d’existence. Elle est définitivement sortie de sa protohistoire et des débats académiques sur son statut contesté de discipline artistique, pour s’imposer comme un médium aux multiples facettes à même de rendre compte de la diversité du réel.

Plus encore, à l’heure où la toute première rame de métro s’élance de la porte Maillot vers la porte de Vincennes, la photographie, grâce aux perfectionnements des techniques de prise de vue et à la nouvelle maniabilité des appareils (les premiers Kodak), tend à devenir une pratique éminemment populaire qui accompagne le formidable engouement des Parisiens pour un nouveau mode de transport pratique et sûr.

La photographie est intimement liée à la longue et riche histoire du métro parisien. Elle a documenté sans relâche les différentes étapes de sa construction, ses principales mutations, ses ouvrages d’art (ponts sur la Seine, lignes aériennes), son décor urbain (postérité universelle des créations de l’architecte Hector Guimard), sa sociologie, ses drames, sa poésie… Si les photographes ont largement contribué à populariser l’image du métro parisien à travers le monde et, mieux encore, à l’établir comme un élément patrimonial prestigieux de la ville lumière, il est notable que le métro parisien et son univers ont offert en retour à la photographie et à son histoire les sources d’une iconographie foisonnante dans laquelle se rencontrent un certain nombre de chefs-d’oeuvre.

Cet ouvrage a l’ambition de faire découvrir au grand public notamment celui des usagers les liens étroits qui unissent la photographie et la grande épopée du métropolitain. Il dresse à sa manière une histoire de la photographie qui, du XX siècle à nos jours, couvre la plupart des grands genres du médium : photo-reportage, photographie de mode, photographie sociale, Street Photography, photographie industrielle, photographie d’architecture, photographie documentaire, etc.

Certains grands noms de la photographie comptent dans leurs oeuvres une ou plusieurs images du métro parisien. Bien sûr, on y retrouve la célèbre école humaniste française (Doisneau, Boubat, Izis, Kollar, Ronis, etc.), les clichés de Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, William Klein, Van der Keuken, ainsi qu’une pléiade de grands photographes de différentes nationalités ayant vécu ou séjourné à Paris.

Paris-Métro-Photo
Paris-Métro-Photo
de Collectif de Photographes, Anne Garat

Paris-Métro-Photo, de Anne Garat
Éditeur: Actes Sud
Parution: Novembre 2016
Pages: 408 - 324 photographies en noir et blanc et en quadri
ISBN-13: 978-2330065911

 

    156