Mondialement connu pour ses portraits, ses photos de mode et son travail sur le corps humain (les danseurs de Passion & Line, les sportifs d’Athlete, et les espaces aquatiques dans H2o), Irving Penn est moins connu pour ses superbes photographies de femmes nues. Earthly Bodies : Irving Penn’s Nudes, 1949-1950 contient des photos de nu qui ont été mal reçues dans leur temps ; Alexander Liberman, rédacteur de Vogue, ne montra pas d’enthousiasme pour cette série, tout comme Edward Steichen, qui lui conseilla de les laisser de côté.
C’est ce qu’Irving Penn fit jusqu’en 1980, année qui lui permit d’exposer 53 de ces photographies au Metropolitan Museum of Art de New York. La majorité des photographies prises sur ce thème ont été prise pendant les années 1949 et 1950, au cours d’intenses séances avec des modèles artistiques.
Ces photographies nous donnent à voir des corps chargés de force, plein d’une énergie sexuelle qui reste pourtant chaste. Rien à voir donc avec les photos érotiques que l’on pourra trouver aujourd’hui. Irving Penn montre avec pudeur des corps loin des normes actuelles, avec de vraies formes, et à travers des poses pudiques. Ressort de ces images un regard respectueux du photographe sur ces femmes.
par Mélanie Jourdan
Langue : Anglais
Éditeur : Little, Brown & Company
Date de Publication : Avril 2002
Type Reliure : Relié
Pages : 96
ISBN 10 : 0821227874
ISBN 13 : 978-0821227879