Jean-Luc de Laguarigue

Jean-Luc de Laguarigue - Photographe

Jean-Luc de Laguarigue

Photographe: Jean-Luc de Laguarigue

Le Bagne

Le Bagne

Le Bagne : Traces-mémoires du bagne, de Jean-Luc de Laguarigue, Patrick Chamoiseau

De Saint-Laurent jusqu’aux îles du Salut, le bagne de Guyane n’a encore jamais fait l’objet d’un travail de photographies d’auteur. Bagne est un projet d’ouvrage d’art ayant pour ambition de « donner la parole » à ces vestiges historiques qui sont une part essentielle du patrimoine de nos régions Antilles-Guyane. Le projet sera réalisé par Jean-luc de (...)

The Rest

The Rest

The Rest, de Jean-Luc de Laguarigue

“The Rest” répond au défi que Patrick Chamoiseau a lancé à Jean-Luc de Laguarigue sur l’irréductible de la photographie. Voici donc une œuvre photographique réalisée sans appareil photographique, qui commence là où s’arrête le slogan de Kodak de 1888 : « You press the button, we do the rest » (« vous appuyez sur le bouton et nous faisons le reste »). Par (...)

Martinique LTD

Martinique LTD

Martinique LTD, de Jean-Luc de Laguarigue

Ici, Jean-Luc de Laguarigue ne nous fait pas part de ses rêves, il nous expose sans ménagements à un cauchemar : K, à peine échappé du Château, se retrouve en vacances aux Antilles… Dans Martinique Ltd, Jean-Luc de Laguarigue rend compte des monstrueuses puissances de la machine économique mondiale qui démantèlent la Martinique. Martinique LTD de (...)

Jean-Luc de Laguarigue

Né en 1956 à la Martinique. Jean-Luc de Laguarigue a d’abord œuvré à rendre à la Martinique un visage en faisant le portrait des gens, ainsi que des gestes, des outils et des objets où loge l’âme créole. Mais son œil photographique sait aussi nous faire voir les forces invisibles de la mondialisation qui défigurent son pays. Son œuvre échappe à tout courant comme à toute catégorie connue, signe qu’elle ouvre un nouvel espace photographique.