Item L’Atelier

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

22 mai 2011 Item L’Atelier  Expositions photos

Les Héliotropes

Les Héliotropes

Le voyage est un ailleurs, pas forcément lointain, mais inéluctablement, hors de notre quotidien. Le rapport au temps s’en trouve modifié, de façon flagrante ou imperceptible, il change, s’adapte, s’accélère ou se ralentit. En 2002, lorsque je quitte Paris pour rejoindre l’Inde, j’ai pleinement conscience de cette réalité que je veux traduire dans mon (...)

Item L’Atelier

Ouvert en mai 2010 l’Atelier est un lieu de diffusion et de travail. Composé d’un espace d’exposition et de bureaux, il a une double vocation :

  1. Permettre aux membres du collectif d’élaborer et développer en équipe leurs projets
  2. Permettre une ouverture au public pour proposer une programmation d’expositions faisant dialoguer les travaux du collectif avec des photographes invités. Dédié à la photographie documentaire, l’Atelier item propose une programmation de cinq expositions par an. Les dispositifs d’accrochages mis en place se veulent adaptés aux sujets, afin de ne pas mettre de distance entre le travail effectué et la manière de le montrer. La mise en espace est le résultat d’une collaboration entre les photographes et Yannick Bailly, scénographe du lieu. Le travail sonore de Christina Firmino, vient régulièrement enrichir le travail des photographes en traitant les problématiques abordées de manière complémentaire. Par ailleurs, L’Atelier est un lieu de rencontres photographiques et d’organisation d’évènements ponctuels autour de soirées de projections. Le collectif item, en tant qu’acteur culturel du premier arrondissement, se propose à travers sa programmation de tisser des liens privilégiés avec les établissements scolaires pour mettre en place des visites commentées et des ateliers d’éducation à l’image. Dans ce soucis de rendre le photo journalisme accessible aux jeunes publics, des temps spécifiques sont imaginés pour leur présenter les expositions au cours d’un vernissage « Grenadine et Chamallow » avec la présence d’un photographe et/ou d’un intervenant extérieur, sociologue, anthropologue…