Tout comme Brassaï, Cartier-Bresson, Doisneau et Ronis, Izis compte parmi les plus grands photographes humanistes de sa génération. Entre poésie et photographie, Izis livre une vision personnelle (...)
Membre éminent du mouvement « humaniste », Izis Bidermanas est en 1951 l’un des “Five French Photographers” exposés au Museum of Modern Art de New York avec Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Robert (...)
« Londres est une île de l’Angleterre entourée d’eau d’herbe et de sang ». Cette « ville archipel », Prévert et Izis l’ont arpentée ensemble pendant des semaines, de la Tour à Picadilly, de Trafalgar Square (...)
Grand Bal du Printemps est une célébration de Paris, chantée en duo par un poète, Prévert, et un photographe Izis. Un chant d’amour pour une ville. Jacques Prévert a toujours aimé et chanté Paris : il (...)
A travers 100 photographies sélectionnées dans les archives de Paris Match, ce livre rend hommage à un photographe aussi discret que talentueux. Né en 1911 en Lituanie, Izis, de son vrai nom Israêl (...)
Né en 1911 en Lituanie, Israël Bidermanas apprend le métier de photographe dans son village dès 1924. Il est l’invité d’honneur des Rencontres Photographiques d’Arles en 1978 et expose à cette occasion au Musée Réattu. En 1930, a participé à la résistance en Limousin de 1941 à 1944. Il est l’une des figures de la “photo humaniste” aux côtés de Brassaï, Edouard Boubat, Robert Doisneau, Willy Ronis. Grand portraitiste (Orson Welles, Jean Renoir, Marcel Aymé, Marc Chagall, Colette, Paul Eluard, Albert Camus, Charlie Chaplin, Jacques Prévert, les maquisards du Limousin, etc), il a mis très tôt Paris au coeur de son oeuvre, notamment en faisant paraïtre son livre Paris des rêves dès 1950. Il a co-signé trois ouvrages avec Jacques Prévert : Grand bal du Printemps, Charmes de Londres et Le Cirque d’Izis. Il décède à Paris en 1980.