Iliona

Iliona - Photographe

Iliona

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

16 octobre 2009 Galerie du Pictorium  Expositions photos

Au fil du Nil

Au fil du Nil

Certains voyages vous mettent en prise directe avec l’inconscient collectif. Remonter le Nil entre Esna et Assouan à bord d’une Dahabieh, c’est prendre le temps de vivre au rythme du cycle perpétuel du lever et du coucher du soleil dans la conscience du mythe du dieu Ra à bord de sa barque solaire. Dégradés de vert sur fond de désert ocre dans le (...)

2 octobre 2009 Galerie du Pictorium  Expositions photos

Gastronomie d'Ici et d'Ailleurs…

Gastronomie d’Ici et d’Ailleurs…

Cette exposition collective se tiendra pendant un mois en partenariat avec le “Festival International de la photographie Culinaire” qui aura lieu à Paris du 6 au 15 Novembre 2009 à Paris. Ce festival publiera un parcours « gourmand » dans Paris constitué de Galeries et de Restaurants exposant des œuvres sur le thème du culinaire ou de la gastronomie, (...)

Iliona

Catherine Loury dite Iliona né en 1944. Formation initiale en architecture aux Beaux Arts de Paris, De 1971 à 1991, exerce le métier de photographe sous le pseudonyme d’Iliona. Les commandes pour des reportages me permettent, de plonger dans des univers différents, d’alimenter mon stock d’images en agence (The Image Bank, Top/Rapho), de vivre des aventures qu’il me serait impossible de connaître sans le prétexte d’une commande. Parallèlement, de 1980 à 1991, représentée par différents agents (Erick Surcouf, Allain François, Cosmos L’Espace), mène une carrière de photographe publicitaire, spécialisée en prise de vues de nature mortes et de voitures, en extérieur et en studio. Fin 1991, pose mes cameras pour 12 ans, une autre aventure étant déjà en gestation… Aujourd’hui, n’ayant plus l’obligation d’une commande à honorer, cheminant à la frontière entre voyage intérieur et voyage extérieur, acceptant les limites imposées par le choix d’un matériel, simple prolongement d’un regard, retrouvé le plaisir d’être à la fois spectatrice et actrice au milieu d’un kaléidoscope de sensations et de perceptions.