Gründ Éditions

Gründ Éditions - Editeur

Gründ Éditions

Editeur: Gründ Éditions

14 janvier 2008 Livres Photos Nature et Animaux Gründ Éditions

Lumière dans la mer

Lumière dans la mer

Lumière dans la mer, de David Doubilet

Il est très facile de parler de David Doubilet, dans le même temps que le National Geographic comme si cela dit tout. Bien sûr, ses articles ont paru dans ce magazine illustre de nombreuses années et, même, peut-être qu’elle fait. Lumière dans la mer est un gros livre de table de café emballé avec une collection de photos prises dans, sur, environ, (...)

12 août 2006 Reportages & Documentaires Gründ Éditions

Grands reporters - 150 ans de photojournalisme

Grands reporters - 150 ans de photojournalisme

Grands reporters - 150 ans de photojournalisme, de Ruth Golden

Grands reporters propose des images fortes, de plus de 50 photographes parmi les plus grands reporters du monde. De la guerre de Crimée à la dernière guerre du Golfe, en passant par la conquête de l’espace, la construction et la chute du mur de Berlin, et jusqu’au tsunami de 2004 en Asie du Sud-Est, les photographes que nous présentons dans ce livre (...)

Gründ Éditions

Gründ Éditions

La Librairie Gründ s’établit en 1934 au 60 rue Mazarine, au coeur de Saint Germain des Prés. Dorénavant, elle est dirigée par les deux fils d’Ernest : Jacques et Michel. Ce dernier, libraire antiquaire Quai Voltaire, publie des livres pratiques très pointus sur l’art. Quant à Jacques Gründ, il oriente le fonds vers la grande distribution naissante, en créant "la Bibliothèque précieuse", collection de grands classiques de la littérature au format poche, qui fut la première à être vendue dans les magasins Prisunic en 1935. Dans le même temps se développent les collections pour la jeunesse, dont les fameux "Albums de France" illustrés en offset 4 couleurs - une innovation pour l’époque - qui resteront en vente jusqu’au milieu des années soixante. La Librairie Gründ est toujours à la même adresse, avec un comptoir de vente sur rue où viennent s’approvisionner les libraires de la région parisienne. Le gros des commandes et des livraisons s’effectue maintenant depuis un dépôt situé à Sermaises, dans le Loiret. A deux pas du magasin, en fond de cour, se trouvent les bureaux des Editions Gründ, que se partagent les différentes équipes. Une cinquantaine de personnes travaillent au siège et au dépôt de Sermaises. Une quinzaine de représentants visitent les cinq mille clients de la Maison. Le métier d’éditeur indépendant est risqué dans le contexte économique actuel, où l’on assiste à la disparition progressive des petites structures au profit des gros éditeurs. Alain Gründ a donc misé sur le partenariat et a su constituer un réseau international (l’esprit de réseau n’est pas si nouveau que ça !), à travers la coédition, la vente et la diffusion. En France, grâce à une diffusion très diversifiée, liée à la spécificité du fonds, on peut trouver les livres Gründ sans difficulté. La collaboration avec les libraires, mais aussi les supermarchés, les écoles, les bibliothèques et les musées contribue à la popularité de la Maison Gründ auprès du grand public. Le lecteur de aujourd’hui attend beaucoup des livres. Les livres pour enfants doivent offrir une illustration riche, une documentation abondante et de qualité. Les livres pratiques sont plus que jamais nécessaires à un moment où font souvent défaut les conseils des " anciens ". Ils doivent néanmoins faire rêver et donner rapidement des idées nouvelles à une clientèle qui manque plus que jamais de temps et qui cherche à utiliser intelligemment ses loisirs. Urbanisation et pollution donnent aux ouvrages sur la nature une utilité accrue, à condition qu’ils soient complets et qu’ils aient une fiabilité scientifique tout en restant agréables et accessibles. Il est peu de domaines où la coédition ait autant d’importance que celui du livre d’art : la qualité de la reproduction doit être irréprochable sans pour autant grever le prix des livres. Satisfaire à ces exigences, c’est la raison d’être d’une entreprise qui, plus de cent ans après sa fondation, vend annuellement trois millions de volumes dans le monde entier.