Que voit-on de ce monde où nous vivons, et qu’embrasse notre regard sur notre environnement ? Il faut parfois prendre de la hauteur, au propre comme au figuré, et l’œil soudain confronté à d’autres perspectives, d’autres angles, à des profondeurs générées par l’altitude, nous donne le spectacle de notre emprise sur les sols, de cette mainmise sur la terre.
Se réfugier alors dans la beauté des paradis perdus ou en perdition est trompeur, et le regard sur notre cadre de vie est aussi une vision de notre présent, comme de nos lendemains.
Ce qui marque, attire et peut-être dérange parfois, c’est que ces paysages transformés, ravages souvent par l’occupation humaine, sont beaux. L’architecte a intégré l’esthétique aux contraintes industrielles, le paysan a épousé les courbes, de gré ou de force, et teinté ses champs de nuances inédites.
Et l’homme, toujours et en dépit de tout, s’inscrit, se glisse et se love dans chaque espace, chaque instant de vie.
Que l’œil du photographe sache isoler la calligraphie subtile d’un sillon, révéler la composition étonnante d’une nature souveraine, ou trouver dans le commun du quotidien la “beauté du Diable”, et c’est alors un voyage prenant et surprenant qui nous est proposé.
L’aventure est au bout du chemin, et le chemin passe à notre porte.
Langue : Français
Éditeur : LME
Date de Publication : Novembre 2009
Type Reliure : Broché
Pages : 140
ISBN 10 : 2360260006
ISBN 13 : 978-2360260003