Homme d’images s’il en est, Marin Karmitz, cinéaste, producteur, créateur et animateur du réseau de salles MK2, est d’abord connu pour sa relation passionnée à l’image en mouvement.
Ce que l’on sait moins, c’est que cet homme, qui fut également photographe au temps de son engagement politique militant, a réuni, à côté d’une collection exceptionnelle d’oeuvres d’art qui reste son jardin secret, une collection photographique tout à fait originale.
Elle est d’abord constituée d’ensembles cohérents et copieux affirmant la fidélité de l’auteur à des artistes, dont il suit et accompagne passionnément la création en mouvement.
De surcroît, elle refuse de se plier aux distinctions factices entre “art” et “documentation” qui empoisonnent, depuis si longtemps, la perception de la photographie. C’est ainsi que, de façon tout à fait naturelle, Christer Strömholm côtoie Christian Boltanski, qu’Antoine d’Agata dialogue avec Chris Marker, qu’Annette Messager rencontre Johan
van der Keuken ou qu’Anders Petersen et Abbas Kiarostami voisinent avec Gotthard Schuh et bien d’autres. Mais cette constance dans l’attention amicale à des oeuvres en train de se construire n’exclut en rien les coups de coeur pour des pièces isolées qui, toutes, entrent en écho avec des préoccupations, à la fois esthétiques et éthiques, de celui qui vit au quotidien avec les images qu’il a acquises. Kertèsz ou Doisneau, Brassaï et Michael Ackerman, Larry Fink et Douglas Gordon, Hiroshi Sugimoto, Shirin Neshat ou Miroslav Tichy s’entendent à merveille dans une vision qui se préoccupe tout autant de
l’homme, des sentiments et du temps que de la sincérité à l’oeuvre dans la création.
Et les échos au cinéma, non calculés, sont nombreux et essentiels.
Dans la générosité du partage qu’implique son exposition au public, une collection est aussi une manière de se dévoiler, de se dire. Voire, également, de se confier ? Sans doute, mais ici sans narcissisme et dans l’affirmation de choix, d’une façon de percevoir et de
voir. C’est ce que veut tenter de respecter et de mettre en avant un parcours, d’étape en étape, d’artiste en artiste, où chacun conserve sa singularité et son autonomie alors même qu’il est en train de participer à l’élaboration et à l’affirmation d’un point de vue global.
Langue : Français
Éditeur : Actes Sud
Date de Publication : Juillet 2010
Type Reliure : Relié
Pages : 333
ISBN 10 : 2742791639
ISBN 13 : 978-2742791637
Dimensions : 19,5 x 26 cm