Gallimard Éditions

Gallimard Éditions - Editeur

Gallimard Éditions

Editeur: Gallimard Éditions

22 juin 2010 Reportages & Documentaires Gallimard Éditions

Après la photographie : De l'argentique à la révolution numérique

Après la photographie : De l’argentique à la révolution numérique

Après la photographie : De l’argentique à la révolution numérique

Avec l’arrivée de l’Instamatic Kodak et du Polaroïd dans les années 1960, la photographie passe aux mains des amateurs. Dans le même temps, la photographie de presse, face au règne croissant de la télévision et aux contraintes du droit à l’image, redéfinit ses règles de diffusion : de nouvelles agences sont créées, un nouveau type de reportage d’ auteur (...)

18 juin 2009 Récits & Essais Photo Gallimard Éditions

Instantanés

Instantanés

Instantanés, de Jean-Marc Barr, Pascal Arnold

Qui ne connais pas l’acteur et réalisateur franco-américain, Jean-Marc Barr, « l’homme dauphin » dans le film « Le Grand Bleu » de Luc Besson. C’est en 1988, que Jean-Marc Barr a été découvert par le grand public nageant dans les eaux du Grand Bleu, le film de Luc Besson aux côtés de Jean Reno et de Rosanna Arquette. Jean-Marc Barr qui vient de perdre le (...)

1er avril 2009 Livres de Photos Monographie Gallimard Éditions

Tu n'as rien vu à Hiroshima

Tu n’as rien vu à Hiroshima

Emmanuelle Riva, Marie-Christine de Navacelle, Sylvette Baudrot, Alain Resnais

L’actrice Emmanuelle Riva, révélée en 1959 dans le premier long-métrage d’Alain Resnais Hiroshima mon amour, vient de remettre la main sur toute une série de photographies qu’elle a faite à l’occasion du tournage du film l’été 1958. Cinquante ans après, ces images sont regroupées dans un livre intitulé Tu n’as rien vu à Hiroshima, référence clé à l’un des (...)

3 novembre 2008 Livres de Photos Monographie Gallimard Éditions

Pluie et vent

Pluie et vent

Pluie et vent, de Abbas Kiarostami

Par un jour orageux de 2007, Abbas Kiarostami décide de s’échapper de Téhéran : j’ai fait mon sac, sans oublier mon appareil photo et ma caméra numérique. La pluie tombe depuis hier soir, ponctuée d’éclairs, mais ce n’est pas ce qui va me faire changer d’avis, bien au contraire. A l’abri dans l’habitacle de sa voiture, le cinéaste iranien prend à la volée (...)

28 octobre 2008 Araki Nobuyoshi Gallimard Éditions

Araki enfin

Araki enfin

Araki enfin : L’homme qui ne vécut que pour aimer, de Araki Nobuyoshi, Philippe Forest

Araki enfin : L’homme qui ne vécut que pour aimer, de Araki Nobuyoshi, Philippe Forest. Araki a fait lui-même de sa vie une légende. Selon la formule singulière du watakushi-shôsetsu (le roman du Je japonais), son oeuvre se développe à la façon d’un formidable récit personnel oû la prolifération des photographies prises, tout en réfléchissant le monde (...)

BREVES EXPO

Roger Parry

Roger Parry du 18 septembre au 18 novembre 2007. Cette exposition porte un nouveau regard sur l’œuvre de Roger Parry dont les différentes étapes ont pour dénominateur commun le monde de l’édition. (...)

Gallimard Éditions

Gallimard Éditions

Gallimard Éditions Du pavillon de la Pléiade aux mythiques sous-sols de la « Série noire », laissez-vous guider à travers les couloirs du 5, rue Sébastien-Bottin, siège des Éditions Gallimard depuis 1930. Pour Gallimard, c’est être à la hauteur d’un patrimoine littéraire et de valeurs qui ont présidé à son édification. Mais c’est aussi préserver son indépendance, capitalistique et commerciale, pour faire valoir des positions originales sur le marché. D’où la constitution progressive d’un groupe Gallimard, structure équilibrée et diversifiée, capable d’assurer à l’enseigne de saines conditions de croissance et de développement.