Galerie Fait & Cause

Galeries Photos: Galerie Fait & Cause

Casablanca

Casablanca

Casablanca, de Yves Jeanmougin, Youssef Fadel

D’Anfa à Casablanca, sur l’Atlantique, à l’ouest du Maroc, quelle épopée ! En effet, du port qui était la capitale d’un petit royaume berbère, vers le Xe siècle, devenu Casablanca, capitale économique du royaume depuis le début du XXe, une histoire mouvementée et complexe n’a cessé de se dérouler. Elle est à l’arrière-plan du superbe album d’Yves (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

21 septembre 2009 Galerie Fait & Cause   Expositions photos

Les yeux grands ouverts

Les yeux grands ouverts

« J’’ai rencontré Edith Thoueille, puéricultrice et responsable du centre de Protection Maternelle Infantile de Paris 14e, qui depuis 15 ans, accomplit un travail exceptionnel auprès de femmes non-voyantes désirant avoir un enfant. Cette rencontre fut déterminante : j’ai vu et photographié Edith accompagnant et guidant cette jeune mère aveugle et son (...)

21 septembre 2009 Galerie Fait & Cause   Expositions photos

Les écoles de la nuit

Les écoles de la nuit

A la fin des années 70, une école du soir s’est créée à Tihri, une école mise en place par une association indienne, Le Collège aux pieds nus où l’on accueille les enfants qui passent leur journée à travailler. Essentiellement pour les garçons, les cours y ont lieu de 19 heures à 22 heures. Toute sa vie, Kamla aurait dû rester analphabète. Comme la (...)

25 juin 2009 Galerie Fait & Cause   Visa pour l’image   Prix et Concours photo

Lauréat du Grand Prix CARE 2009

Lauréat du Grand Prix CARE 2009

Dans le cadre du Festival international de photojournalisme Visa pour l’Image ‐ Perpignan, Luca Catalano Gonzaga recevra, lors de la soirée projection 3 septembre 2009, le Grand Prix CARE du Reportage Humanitaire, doté d’une valeur de 8000 euros grâce au mécénat de sanofi-aventis. Le reportage du photographe italien Luca Catalano Gonzaga met en scène (...)

10 février 2008 Galerie Fait & Cause   Expositions photos

Sarajevo dans le coeur de Paris

Sarajevo dans le coeur de Paris

Le projet « Sarajevo dans le coeur de Paris » a longtemps mûri en moi. Dès le début, je savais qu’il ne pouvait pas être réalisé sans la participation de ceux et de celles qui ont fait partie de cette ville pendant de longues années et qui se trouvent aujourd’hui à Paris, certains par choix, d’autres par hasard. L’histoire des Sarajeviens qui vivent à (...)

20 novembre 2007 Galerie Fait & Cause   Expositions photos

Méditerranéens

Méditerranéens

Yves Jeanmougin est né le 5 décembre 1944 à Casablanca d’une mère algéroise et d’un père natif de Rabat, Yves Jeanmougin quitte le Maroc avec sa famille en 1956. Après plus de sept ans de photoreportage au sein de l’agence VIVA qu’il rejoint dès ses débuts en 1973, aux côtés des fondateurs –, au cours desquels il traite des sujets de fond marquants : (...)

BREVES EXPO

Stephanie Sinclair

Grand Prix CARE International pour le Reportage Humanitaire 2008 : Stephanie Sinclair du 30.9.2008 au 31.10.2008 à la Galerie Fait & Cause Dans le cadre du Festival international de (...)

Femme sans terre

Photographies de Soweto par Alexei Riboud, du jeudi 1er mars au samedi 28 avril 2007, à la Galerie Fait & Cause. Femme sans terre « Enclavés au coeur des townships à une quinzaine de kilomètres (...)

Sous la terre de la vérite de Miquel Dewever-Plana

Guatemala, un génocide ignoré photographies de Miquel Dewever-Plana du 12 septembre 2006 au 28 octobre 2006 Galerie Fait & Cause, ave le soutins de Amnesty International. « Je t’en prie, (...)

Galerie Fait & Cause

Galerie Fait & Cause :
- Soutenir les artistes dans la réalisation de leur vocation : par une aide matérielle personnelle, ponctuelle ou temporaire et par des aides à la création.
- Contribuer à la promotion du travail des artistes : par l’organisation de manifestations et la constitution d’un réseau relationnel de solidarité.
- Développer la fonction sociale et civique de l’activité artistique : par le soutien de projets artistiques et sociaux, notamment ceux qui peuvent su sciter une prise de conscience des problèmes de société et avoir une valeur éducative ou pédagogique. Participer à la préservation posthume des œuvres des artistes : par la conservation et la valorisation. Historique et objet de l’association L’association Pour Que l’Esprit Vive a été créée en 1932. Son fondateur, Armand Marquiset (1900-1981), est l’un des personnages phares de l’histoire de la vie associative au vingtième siècle. Il a eu un rôle essentiel dans la prise de conscience de nombreux problèmes de notre société et dans l’élaboration de réponses à ces problèmes. Visionnaire et homme d’action, son empreinte reste liée à sa conception de la valeur unique et irremplaçable de chaque être ainsi qu’à une pratique révolutionnaire de l’aide que traduit sa propre formule : des fleurs avant le pain. L’objectif statutaire de Pour Que l’Esprit Vive défini au moment de la création de l’association était d’aider les artistes et intellectuels dont nombre vivaient dans des situations de précarité proche de la misère. Pour Que l’Esprit Vive a été reconnue d’utilité publique dès 1936. Après le départ effectif d’Armand Marquiset, en 1946, l’activité de Pour Que l’Esprit Vive a été pendant quelques quatre décennies essentiellement centrée sur un type d’assistance personn alisée dont la nécessité hélas a toujours continué à se faire sentir. Depuis la fin des années quatre-vingt, Pour Que l’Esprit Vive se fixe comme objectif prioritaire d’aider les artistes à réaliser leur vocation, à faire connaître et à préserver leur œuvre. Son développement s’est concrétisé principalement par l’ouverture, en 1991 , de la Résidence artistique de La Prée et par celle, en 1997, de la « Galerie Fait & Cause » consacrée à la photo sociale dont la direction artistique est assurée par Robert Delpire. Pour Que l’Esprit Vive et la photographie sociale L’association, qui s’est donné pour l’une de ses missions d’agir – à travers la photo - sur les mentalités en matière sociale et écologique, a créé la galerie Fait & Cause et le site sophot.com Galerie Fait & Cause Première galerie consacrée à la photo à caractère social, la Galerie Fait & Cause a présenté plus de 40 expositions depuis son ouverture en 1997. Elle a pour mission de favoriser la prise de conscience des problèmes sociaux où qu’ils se présentent à travers le monde. Elle a choisi de privilégier le médium qui se prête le mieux à la dénonciation des injustices, des inégalités et de la misère : la photographie. Le site de la photo sociale Créé en 2004, le site sophot.com présente les travaux des photographes sur les problèmes sociaux et écologiques.
- un média qui accroît la reconnaissan ce de la photographie sociale et son pouvoir d’action ;
- un lien entre les photographes sociaux du monde entier et les agences, la presse, les galeries, les éditeurs, ainsi que les institutions sociales et culturelles, les écoles, les centres de formation et les universités…. Le site est accessible en français, anglais et espagnol
- un lieu à Paris  : le local de Sophot.com constitue un espace de rencontre avec les photographes et de consultation ouvert tout particulièrement aux professionnels et aux amateurs de la photo ainsi qu’aux acteurs sociaux et aux publics de l’enseignement.
- Comment aider Pour Que l’Esprit Vive ? En qualité d’association reconnue d’utilité publique, Pour Que l’Esprit Vive est habilitée à recevoir des dons, ouvrant à une réduction d’impôts, des legs universel à titre universel ou particulier, toute assurance-vie, œuvre d’art, livret d’épargne, compte bancaire, titre ou bien immobilier en exonération de droits de mutation. L’Association peut accepter certaines obligations, usufruit, paiement de droits de succession d’un autre légataire.