Galerie du centre IRIS

Galerie du centre IRIS

Le Centre Iris a été crée il y a 12 ans.

• Situé à 200 m de Beaubourg, en plein coeur du Paris historique et artistique, il est un partenaire privilégié des galeries et manifestations photo.

• Le Centre Iris organise des expositions dans le cadre officiel de manifestations comme la Nuit Blanche, le Mois de la Photo, la Ballade des Arts, les Rencontres d’Arles...

• Ouverture d’une galerie dans 150 m² de caves voûtées. Vous rencontrerez ainsi des passionnés et/ou professionnels tous les jours ! La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14h à 19 heures et sur RDV.

• Plus de 150 photographes professionnels ont déjà exposé sur nos murs !

Un peu d’histoire

Crée il y a 14 ans, le Centre IRIS s’est rapidement imposé comme un centre de formation atypique et performant.

En effet, autour de ces nombreuses activités et productions, les stagiaires peuvent profiter pleinement des rencontres organisée ou informelles.

En 14 ans, d’anciens élèves sont devenus formateur.

Il est aujourd’hui impossible de consulter la presse quotidienne ou mensuelle sans qu’il y ait des photographies d’ »anciens », de visiter les expositions d’une manifestation photo sans les œuvres des « ex » …

1992 / 95 Le Centre IRIS couvre officiellement le Festival International du Film, à Cannes. Depuis, des stagiaires y retournent chaque année !

1993 / 94 IRIS crée les deux premières expositions 100 % numériques, lors du Festival de Cannes.

1998 Édition du numéro zéro de vera*iconica, appelé alors « Nouvelle Photographie »

1999 Les Éditions du Centre IRIS lancent vera*iconica, le revue de la vraie photographie.

2000 première participation au Mois de la Photo, à Paris

2001 Nouveaux locaux : Ouverture de la Galerie du Centre IRIS Ses nouveaux locaux, mieux équipés, plus spacieux sont situés à 200 m de Beaubourg, en plein coeur du Paris historique. C’est également le quartier des galeries d’art et de photographie.

2002 Lancement du site… Mois de la photo : regard rebelle, sur les femmes photographes engagées, des origines de la photographie jusqu’à aujourd’hui.

2003 Découverte Première édition des découvertes de l’année, autour d’ateliers

2004 Découverte 2 Deuxième édition, à partir d’un thème commun. Participation à la Nuit Blanche, avec un le mariage photographique d’Orly Dahan Mois Européen de la photo : 2 expositions, avec notamment la première rétrospective des Rencontres d’Arles

Source : Centre Iris

Site : Centre Iris