15 mai 2009 - Accueil du site » Expositions photos »

Pékin, métamorphoses d’une ville impériale

Pékin, métamorphoses d'une ville impériale

La Maison de thé de la Maison de la Chine présente à partir du 01er juin une exposition de Jean-Lionel Dias, photographe professionnel et Major de l’Icart Photo en 2001.

En réalisant une série consacrée à la capitale chinoise mise sur le devant de la scène avec les Jeux Olympiques de l’été 2008, Jean-Lionel Dias nous donne sa propre vision de la bouillonnante Beijing.

Photos de jour et de nuit de rues et de citadins en perpétuel mouvement, le photographe capte des images dans les tons pâles.

“Jean-Lionel Dias dévoile au travers de ses clichés les visages quotidiens de la capitale chinoise, ceux du jour comme de la nuit, de cette ville impériale et cosmique voulue par l’empereur Yongle, remodelée par la volonté de Mao, emportée par le boom économique actuel. L’humain est au centre de ses photographies et les projets artistiques qu’il réalise se situent toujours en milieu urbain dans lequel les habitants deviennent tout à la fois acteurs et spectateurs de leurs photographies. Major de l’Icart Phot en 2001, Jean-Lionel Dias est photographe professionnel.”

par Mélanie Jourdan

Pékin, métamorphoses d'une ville impériale
Pékin, métamorphoses d’une ville impériale
© Jean-Lionel Dias

 

    271