Rencontres Internationales de la Photo de Fès

Rencontres Internationales de la Photo de Fès

L’Institut français de Fès et l’Association Marocaine d’Art Photographique organisent la première édition des Rencontres Internationales de la Photo du 9 mai au 1 juillet 2007 en collaboration avec le Service Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc, le Ministère de la Culture du Maroc et le Conseil de la ville de Fès. Cet événement qui ponctuera le temps culturel de la ville de Fès a pour ambition de positionner ce genre artistique dans le paysage des pratiques culturelles. L’image n’est plus un objet inaccessible. Elle est à la portée de tout ce qui fausse l’appropriation de ce produit quand il devient un objet artistique. Les Rencontres Internationales de La Photo est l’occasion de faire voir ce qui se passe sur la scène internationale au niveau de la photo

Cette première édition qui prend place durant deux mois, dans différents lieux insolites de la ville de Fès : galeries marchandes en cours de finition de chantier, galeries officielles, rues.... a pour but de présenter principalement, ainsi que les années futures, un panorama de la production du continent africain ainsi que de la diaspora.

2007 se caractérise par deux manifestations :

Rencontres Internationales de la Photo de Fès  un choix de 14 photographes de la dernière édition de la Biennale des Rencontres Africaines de la Photo de Bamako, laquelle avait pour thème : La Ville, un autre monde.

- la douzième édition du Salon National d’Art Photographique qui propose une poétique de la ville. Cette association veut souligner les relations d’interactions et d’influence réciproque que les photographes entretiennent avec les autres formes d’expression qui constituent le paysage culturel et artistique marocain.

L’ambition de cette manifestation est d’étendre les échanges sur le Continent, de permettre pour les éditions futures d’offrir à toutes les formes d’expression un lieu de diffusion ( vidéo, installations...), d’organiser des ateliers de jeunes talents, de montrer durant l’année le travail de professionnels et d’établir des relations avec les grands rendez-vous internationaux de la photographie, ainsi que les collections et musées. Il en est ainsi avec Les Rencontres d’Arles,l’agence Magnum, la Bibliothèque Nationale de France.

Les Rencontres Internationales de la Photo, partie prenante du Pôle Image de Fès et qui succèdent à la Semaine du Documentaire en avril, se tiennent les mois de mai et juin et sont une première. Elles ont pour thème La ville, un autre monde et s’articulent autour de trois rendez-vous :

- Un jumelage avec la Biennale des Rencontres Africaines de la Photo de Bamako, dont une sélection de quatorze photographes représentatifs de ce continent prolifique sera présentée.

- Le douzième Salon de l’association marocaine d’art photographique qui propose une poétique de la ville à ses membres dont nous aurons quelques dignes représentants.

- Un concours portrait de famille en ville qui s’adresse aux lycéens. Lieux insolites en ville nouvelle.

Programme des conférences :

- Mardi 15 mai 2007, Youssouf Sogodogo - Mali Né en 1955 près de Sikasso, dans le sud du Mali, Youssouf Sogodogo est depuis peu directeur technique du Centre de formation photographique (CFP) de Bamako.

- Mardi 22 mai 2007, Guy Tillim - Afrique du Sud Guy Tillim est né à Johannesburg en 1962. Il a commencé à travailler en tant que photographe professionnel en 1986. Il a reçu de nombreuses récompenses pour son travail parmi lesquelles : le prix Daimler-Chrysler en 2004, le prix Higashikawa au meilleur photographe étranger au Japon en 2003.

- Jeudi 14 juin 2007, Hicham Benohoud - Maroc Né en 1968 à Marrakech. Plasticien photographe, il est professeur d’arts plastiques à Marrakech oû il réside. Ses oeuvres sont l’objet de plusieurs publications : BKO-RAK, Suites marocaines , Revue Noire.

 

    1632