On pourrait croire que la télévision a définitivement supplanté l’image fixe ou que le cinéma est le plus fiable des instruments de narration. Il semble pourtant qu’il n’en soit rien. Qu’il s’agisse du quotidien le plus banal ou d’événements exceptionnels, les grands photographes dans leur subjectivité même, témoignent d’irremplaçable façon.
La collection Photo Poche se veut une histoire de la Photographie. Photo Notes est une collection d’histoires, racontées en photographies. En termes techniques, l’image qu’on tire d’un négatif porte le nom d’épreuve, un nom lourd de sens.
Photo Notes sera aussi une collection d’épreuves. Le 22 août 1968. A l’aube. Les tanks russes déferlent sur Prague. C’est la fin du Printemps. La fin d’un rêve. Entre les soldats soviétiques et les habitants d’une ville en état de siège, tout dialogue est impossible. La violence ne cessera d’enfler.
Ces folles journées d’été, ce drame d’un peuple bafoué, Josef Koudelka les a vécus. Mais il est plus qu’un reporter en quête d’images : il est l’un de ceux qu’il photographie. Il n’est pas un témoin de l’Histoire. Cette histoire est la sienne.
Langue : Français
Éditeur : CNP
Date de Publication : Novembre 2009
Type Reliure : Broché Photo Poche
Pages : 112
ISBN 10 : 2867540623
ISBN 13 : 978-2867540622