Dans le prolongement de la première et passionnante aventure de Livre de photographie : une histoire, ce second volume continue de retracer l’histoire du livre de photographie la plus récente. Outre les ouvrages de photographies célèbres de Man Ray, Ed Ruscha, ou Andreas Gursky, y figurent plusieurs livres étonnants, signés par des inconnus ou des anonymes, permettant de découvrir des oeuvres injustement négligées.
Le livre de photographie images conçues ou présentées comme un ensemble apparaît dès la naissance même de l’art photographique, autrement dit dès le début du XIXe siècle.
Si le tirage unique est considéré par certains photographes comme l’expression de leur art, d’autres en revanche, voient dans le livre de photographies le moyen le plus propre à la diffusion de leur oeuvre.
Ce second volume aborde plus de deux cent livres de photographies, choisis avec soin par l’éminent photographe contemporain, Martin Parr, dont l’expertise en la matière est mondialement reconnue, et par le critique et conservateur Gerry Badger. La présentation de chaque ouvrage s’accompagne d’un commentaire approfondis signés par ce dernier et d’illustrations qui permettent d’appréhender le livre comme objet d’art.
Depuis le splendide recueil d’Edouard-Denis Baldus, Chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (1861) jusqu’à l’impitoyable enquête menées par Geert van Kesteren sur la guerre en Irak, Why Mister, Why ?(2004), ce sont des ouvrages essentiels, tant sur le plan artistique que culturel, que les auteurs ont tenu à nous présenter tout au long de cette histoire du livre de photographies aussi riche que visuellement fascinante.
Langue : Français
Éditeur : Phaidon Press
Date de Publication : Avril 2007
Type Reliure : Broché
Pages : 326
ISBN 10 : 071489706X
ISBN 13 : 978-0714897066