4ème édition du prix photographique PHPA

4ème édition du prix photographique PHPA

Depuis 2005, le label « Hôtels Paris Rive Gauche » a initié le projet artistique « Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur » visant à soutenir la création artistique et la photographie contemporaine.

Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un jeune photographe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte inspirés par ce séjour.

La photographie sélectionnée, le texte et une présentation de l’artiste sont ensuite exposés sur la galerie en ligne des Hôtels Paris Rive Gauche.

Pour voir les photos des participants au Prix 2010 :

Invité de la Carte Blanche 2010 : Patrick Tourneboeuf

Les artistes concourent pour un prix de 3000 ¤ et pour le coup de coeur du personnel des Hôtels, le Prix Virginie Clément. Les 12 photographies de l’année sont également exposées au prestigieux Théâtre de l’Odéon.

4ème édition du prix photographique PHPA
4ème édition du prix photographique PHPA
© Patrick Tourneboeuf/Tendance Floue- Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur 2010

Chaque année, Alain Bisotti, directeur artistique de l’évènement, confie à un artiste une Carte Blanche inédite et hors concours qui est dévoilée le soir du vernissage.

Pour cette édition 2010, la carte blanche a été confiée à Patrick Tourneboeuf connu pour sa série « Monumentale »

La remise du prix

Un vernissage privé et la remise du prix auront lieu le 1er septembre 2010 pour la troisième année consécutive dans le cadre prestigieux du Théâtre de l’Odéon, Place de l’Odéon à Paris (6e) dans les studios Gémier et Serreau. Un vernissage public aura lieu le 2 septembre.

L’exposition se tiendra du 2 septembre au 19 septembre 2010 et présentera la photographie des 12 photographes de l’année concourant pour le prix ainsi que les oeuvres d’un photographe travaillant sur une carte blanche. L’exposition sera visible dans le cadre des Journées du patrimoine le 18 et 19 septembre 2010.

Pour rappel le gagnait des éditons précédentes

- Evangelia Kranioti le prix PHPA 2009
- Benoît Grimalt le prix PHPA 2008
- Frédéric Delangle a gagné le prix PHPA 2007,

Les artistes de l’édition 2010

- Guillaume Amat
- Dana Cojbuc
- Alain Greloud
- Catherine Merdy
- Arnaud Meyer
- Romain Osi
- Lucie Pastureau
- Stéphanie Rolland
- Cédric Rouillat
- Jean François Spricigo
- Ambroise Tézenas
- Jason Whittaker

La carte blanche 2010

Le hors série constitue une opportunité pour un photographe de réaliser une série de photographies sur l’ensemble des hôtels et sur le Théâtre de l’Odéon. Il raconte une histoire au public.

– Carte blanche 2009 : Combes et Renaud – Carte blanche 2008 : Fred Lebain – Carte blanche 2007 : Tatiana Margaux Bonhomme

Patrick Tourneboeuf, connu pour sa série « Monumental », va nous donner sa vision inédite de lieux qui ont été photographiés maintes et maintes fois. Peut être, allons nous remarquer certains détails tellement évidents et imaginer des histoires fantastiques sur toutes les personnes qui les ont traversés ou habités. Car une photographie est toujours une histoire différente selon celui qui la regarde.

Il va donc passer du temps au Théâtre de l’Odéon et Ateliers Berthier, à l’Hôtel design Sorbonne, Hôtel des Grands Hommes, Hôtel Jardin de l’Odéon, Hôtel du Panthéon mais aussi sur le chantier de HBJ 2010 pour une nouvelle série « Monumental PHP »

Le vernissage aura lieu le jeudi 2 septembre 2010 de 18h à 22h30 pour la troisième année consécutive dans le cadre prestigieux du théâtre de l’odéon, place de l’Odéon à Paris (6e) dans les studios Gémier et Serreau, le salon Roger Blin ainsi que sur la façade et dans le foyer du théâtre. L’annonce et la remise du prix auront le soir même à 19h30. une visite privée suivie d’un cocktail dînatoire sur invitation aura lieu le mardi 7 septembre 2010 de 19h à 22h30.

 

    665