43ème salon photographique d’Allauch

43ème salon photographique d'Allauch

Allauch ! Photographes et amateurs de Jazz réunis autour des images de Guy Le Querrec

Guy Le Querrec invité d’honneur du 43ème Salon Photo d’Allauch. Il exposera à la Galerie du Vieux Bassin, dans le cadre du 43ème Salon Photographique d’Allauch.

D’origine bretonne, né à Paris en 1941, Guy Le Querrec prend ses premières photos dès l’âge de 13 ans, et devient professionnel à 27 ans, à l’agence de publicité “Atelier 3”.

En 1969, il est engagé comme reporter et responsable du service photo par l’hebdomadaire “Jeune Afrique”. Pendant deux ans, il voyage fréquemment en Afrique noire francophone et au Maghreb. En 1971, il rejoint la première agence Vu.Co-fondateur en 1972 de l’agence Viva, il la quitte en 1975. Intégrant Magnum en 1976 (dont il devient membre en 1977). Il photographie aussi bien en France qu’à l’étranger.

Suivant régulièrement la réalisation des bustes de diverses personnalités par le sculpteur Daniel Druet il se retrouve à l’Elysée pour une série de séances de pose de François Mitterrand, en 1982 et 1983.

Au-delà des ses reportages, il invente et conçoit plusieurs spectacles mêlant l’improvisation en live du musicien de jazz et celle du photographe : De l’eau dans le jazz (Rencontres d’Arles, 1983) ou Jazz comme une Image (Rencontres d’Arles / Banlieues Bleues, 1993).Depuis 1980, il participe à une trentaine de films documentaires sur le jazz réalisés principalement par Frank Cassenti. Prolongeant les tournées africaines avec Aldo Romano, Henri Texier, Louis Sclavis , trio inventé à son initiative, Label Bleu publie les coffrets comprenant cd et livrets photographiques de leurs voyages : Carnet de Routes (1995), Suite Africaine (1999). African Flashback (sélection de ses photos prises en Afrique entre 1968 et 1998) viendra clore cette trilogie en 2005. Il mène depuis 1976, date de son premier stage aux Rencontres d’Arles, une activité pédagogique régulière en France et à l’étranger.

2006 : choisi en tant que « compagnons de route » de Raymond Depardon, pour les Rencontres d’Arles, il réalise le tryptique sous le titre « l’Oeil de l’Eléphant » : une expo rétrospective, un spectacle et un stage.

43ème salon photographique d'Allauch
Guy Le Querrec
© Guy Le Querrec

Bernard Plossu - En Voyages (2008)

JPEG - 17.4 ko
Bernard Plossu
3 touaregs - Agadès, Niger - 1975

Bernard Plossu : Revue Lisières septembre 2006

"Photographier est-il un geste nomade ?Oui et non. Oui, parce que le photographe voyage souvent, non parce qu’il n’a pas forcément besoin de voyager pour photographier et voir. Chez moi, je peux voir la table de nuit à mon réveil, ou bien la lumière qui tombe sur le désordre des papiers de mon bureau".

Salon Photographique 2009 : les expos

- Dominique Tuilard - « L’Enfant et la lecture »

- Serge Dissoibray - « Serie »

- Pierre Pedelmas « Paysans »

- Gaël Brasseur - « Au fil de l’eau »

- Jacques Filiu - « Solitudes »

 

    925