Etienne Bertrand Weill

Etienne Bertrand Weill - Photographe

Etienne Bertrand Weill

Etienne Bertrand Weill

Etienne Bertrand Weill (1919-2001) est né à Paris. Il est diplômé de l’Ecole nationale de Photographie et de Cinéma, quand la guerre éclate. Il entre dans dans la Résistance et le maquis puis s’engage dans la première armée. Dès 1945, photographe attitré de Jean Arp, il collabore à la revue Architecture d’aujourd’hui et aux Cahiers d’Art et réalise des reportages dans la lignée des humanistes. S’intéressant au spectacle vivant, il travaille aussi pour les mimes Etienne Decroux et Marcel Marceau, pour Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud.

Cette rencontre avec le théâtre, le mime et la danse l’amène à réfléchir sur les relations entre la lumière et le mouvement. Les « métaformes » naissent de la transfiguration par la lumière et le mouvement de mobiles qu’il crée lui-même. En concevant ces « musiques pour les yeux », abstractions qui s’inscrivent dans le mouvement du cinétisme, Etienne Bertrand Weill dessine, chorégraphie, sculpte, photographie la lumière.

Peintre ou photographe, abstrait ou figuratif, tout plasticien a le même problème : montrer non la chose, mais son signe le plus juste.

Cet artiste trop méconnu mérite d’être redécouvert.

Infos :

Etienne Bertrand Weill - Photographe

Beaux Livres Photos

Dousha Balit

Dousha Balit

A l’occasion d’un séjour en Ukraine en 2003, la photographe belge Viviane Joakim visite les pavillons vétustes d’un hôpital psychiatrique. L’émotion (...)

Jours de guerre (1914-1918)

Jours de guerre (1914-1918)

Créé en 1910, Excelsior fut le premier quotidien à utiliser largement la photographie. Pendant la Grande Guerre, ses photo reporters ont arpenté la (...)

Le photographe

Le photographe

Au travers d’un voyage hasardeux... dans une relation sensible oû Gérard Rancinan photographie ses amis, dans celle, intime, oû Caroline Gaudriault (...)

Photographies contemporaines

Photographies contemporaines

Les points de vue de la vingtaine de photographes présentée dans cet ouvrage sont tous orientés vers le monde contemporain, interrogeant ses enjeux, (...)

Japan Coast

Japan Coast

« Je me trouvais sur un chemin qui va et vient entre la pesanteur et la légèreté dans l’existence réelle et certaine choses plus fondamentales. Ce (...)

Profession photographe indépendant

Profession photographe indépendant

S’installer en tant que photographe indépendant est une gageure, peut-être plus que dans certains autres secteurs d’activités, tant les statuts (...)