Ernest Pignon-Ernest

Ernest Pignon-Ernest - Photographe

Ernest Pignon-Ernest

Ernest Pignon-Ernest

Face Aux Murs - Ernest Pignon-Ernest

Face Aux Murs - Ernest Pignon-Ernest

Face Aux Murs - Ernest Pignon-Ernest

Depuis plus de trente ans, Ernest Pignon-Ernest investit les villes (de Naples à Ramallah, de Montauban à Soweto) en apposant ses images sur leurs murs. Loin des musées, ses oeuvres (images peintes, dessinées, sérigraphiées sur papier, multipliées à des dizaines d’exemplaires, éphémères, collées dans des lieux très précisément choisis) se fondent dans (...)

Ernest Pignon-Ernest

Ernest Pignon-Ernest. Ernest Pignon-Ernest, niçois, vit et travaille à Paris. Depuis plus de trente ans il appose des images sur les murs des cités.
.“..au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J’essaie d’en comprendre, d’en saisir à la fois tout ce qui s’y voit : l’espace, la lumière, les couleurs... et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l’histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique... Dans ce lieu réel saisi ainsi dans sa complexité, je viens inscrire un élément de fiction, une image (le plus souvent d’un corps à l’échelle 1). Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un espace plastique et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique...”

Infos :

Ernest Pignon-Ernest - Photographe

Beaux Livres Photos

Notre monde 2008

Notre monde 2008

373 illustrations pour résumer une année riche en événements, voilà ce que l’agence de presse Reuters se propose de faire pour la deuxième année (...)

Seul, l’air

Seul, l'air

Lauréate du prix de la Fondation HSBC 2003, Laurence Leblanc poursuit dans une silencieuse solitude une œuvre qui s’installe durablement dans le (...)

Faites comme si je n’étais pas là

Faites comme si je n'étais pas là

Cette rétrospective unique sur l’œuvre d’un des plus grands photographes, rassemble 250 photographies en noir et blanc, dont 160 portraits qui ont (...)

John Stewart

John Stewart

On connaît ses collaborations pour les grands magazines américains Harper’s Bazaar, Vogue, fortune magazine, son travail dans la mode et la pub. En (...)

Sabine Weiss

Sabine Weiss

Dernière représentante de l’école humaniste, incarnée par Robert Doisneau, Willy Ronis, Edouard Boubat ou Brassaï, Sabine Weiss (née en 1924) occupe (...)

Développer son sens de l’observation

Développer son sens de l'observation

L’atelier entre dans la catégorie des actions de perfectionnement à la prise de vues photographique. Il doit permettre de développer son sens de (...)