Elina Brotherus

Elina Brotherus - Photographe

Elina Brotherus

Photographe: Elina Brotherus

Études d'après modèle, danseurs

Études d’après modèle, danseurs

Études d’après modèle, danseurs , de Elina Brotherus

Six danseurs du corps de ballet de l’Opéra de Paris - Alice, Florian, Juliette, Nicolas, Stéphane -, trois garçons et trois filles face à l’objectif d’Elina Brotherus, dans la blancheur de son atelier. Impressions, variations, esquisses, études... La photographie-plasticienne se souvient d’Ingres, de Degas, des impressionnistes et de toute une (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

6 avril 2011 Rencontres d’Arles  Stages Photo

Les stages photo 2011 des Rencontres d'Arles

Les stages photo 2011 des Rencontres d’Arles

L’échange entre les plus grands professionnels et les praticiens de tous niveaux est une constante depuis la création des Rencontres d’Arles. Les stages photo des Rencontres d’Arles - Avril 2011 Chaque année, depuis quarante ans, les stages de photographie permettent à des photographes amateurs et professionnels de s’engager dans une démarche (...)

Elina Brotherus

Elina Brotherus vit et travaille entre la Finlande et la France. Son apprentissage de la langue française sera d’ailleurs l’objet d’une série spécifique intitulée Suites françaises 2. Lauréate du prix Niepce en 2006, elle s’est imposée sur la scène photographique finlandaise puis internationale dès la fin des années 90 par un travail sur son identité et son histoire personnelle. Délaissant peu à peu le jeu autobiographique pour des enjeux plus universels, elle oriente ensuite ses recherches sur les relations entre peinture et photographie tout au long de la série The New Painting. Cette série développe tout autant des paysages découpés par une ligne d’horizon que des portraits intimistes dans lesquels l’artiste se met en scène en tant que personnage. Plus récemment, Elina Brotherus se concentre sur la notion de modèle dans l’art à la faveur de son séjour dans un atelier d’une célèbre cité d’artistes parisienne, La Ruche, à Montparnasse, où ont été prises les photographies de cet ouvrage. Le travail photographique et vidéo d’Elina Brotherus est représenté par sa galerie première, gb agency, à Paris.