Du Chêne Éditions

Du Chêne Éditions - Editeur

Du Chêne Éditions

Editeur: Du Chêne Éditions

23 juin 2009 Reportages & Documentaires Du Chêne Éditions

Les Terres-neuvas

Les Terres-neuvas

Les Terres-neuvas, d’Anita Conti, Laurent Girault

Seule femme à avoir accompagné les légendaires « Terre-Neuvas » en 1939 puis en 1952, la photographe Anita Conti rapporte de ces expéditions un journal de bord et plus de 5000 images racontant la grande pêche à la morue, totalement disparue aujourd’hui. C’est ce regard unique que nous fait découvrir cet album, hommage aux « Terre-Neuvas ». Laurent (...)

28 avril 2009 Frank Horvat Du Chêne Éditions

Le Labyrinthe Horvat

Le Labyrinthe Horvat

Le Labyrinthe Horvat : 60 ans de photographie, de Frank Horvat

Photographie documentaire, photos de mode, portraits, nature, sculpture, villes ? Né en 1928, Frank Horvat à abordé tous ces sujets avec la même maîtrise. Présentant toutes les facettes de son oeuvre, l’exposition s’annonce comme un labyrinthe balayant les univers photographiques de ce grand artiste. De cette rétrospective de 350 images présentée à (...)

22 avril 2009 Philip Plisson Du Chêne Éditions

Phares Ouest - Carnet de bord

Phares Ouest - Carnet de bord

Phares Ouest - Carnet de bord d’un Pêcheur d’images, de Philip Plisson, Guillaume Plisson, Daniel Charles

De la mer tourmentée de l’Ecosse au soleil éclatant de l’Espagne, Philip Plisson a parcouru pendant trois ans les côtes de l’Arc Atlantique pour établir un inventaire unique des 140 phares majeurs et des autres feux qui illuminent et protègent cette partie du globe. Découvrez en images cette aventure exceptionnelle vue de terre, de mer et (...)

22 avril 2009 Philip Plisson Du Chêne Éditions

Irlande : Carnet de bord

Irlande : Carnet de bord

Irlande : Carnet de bord d’un chasseur d’images, de Philip Plisson, Patrick Mahé

Philip Plisson et Patrick Mahé nous embarquent pour l’Irlande. Ici Cobh, plein Sud, port des larmes : les émigrants chassés par la misère y levaient l’ancre pour toujours... Derry, Belfast, l’Irlande des ghettos rebelles... Dublin, mutine et féline enfin, fonçant dans le troisième millénaire avec sa fougue de tigre celtique. La mer d’Irlande est une (...)

22 avril 2009 Philip Plisson Du Chêne Éditions

Ecosse : Carnet de bord

Ecosse : Carnet de bord

Ecosse : Carnet de bord d’un pêcheur d’images, de Philip Plisson, Patrick Mahé

On connaît tout de l’austère beauté des Highlands, des montagnes et des vallées, des pubs de villages jalonnant les rives comme des abris de fortune. Les photographies de Philip Plisson échappent au diaporama traditionnel. On n’avait jamais vu cette Écosse des golfes tranquilles, des côtes sauvages et des îles perdues. Les mots de Patrick Mahé (...)

Du Chêne Éditions

Du Chêne Éditions

Éditions du Chêne : 1941, c’est un Paris occupé qui voit naître, au 16 de la place Vendôme, les Éditions du Chêne. Un pari d’autant plus risqué que son fondateur de 21 ans s’appelle Maurice Kahane, juif athée qui adoptera par la suite le nom de sa mère, Girodias. Cette nouvelle maison d’édition peut très vite s’enorgueillir d’éditer l’un des plus grands écrivains contemporains : Henry Miller, dont l’œuvre était alors jugée "scandaleuse" par beaucoup. Le Chêne se spécialise dans l’édition de livres d’art et de littérature. A la suite de difficultés financières, les Éditions du Chêne deviennent en 1951 une filiale de la librairie Hachette. L’édition de livres d’art prend alors une place prépondérante. Georges Herscher accepte avec enthousiasme en 1971 de reprendre en main les destinées de la maison.