Calmann-Lévy Éditions

Calmann-Lévy Éditions - Éditeur

Calmann-Lévy Éditions

Calmann-Lévy Éditions

Livres Photos de Musique Calmann-Lévy Éditions

Déjà hier : Une année sur Instagram

Déjà hier : Une année sur Instagram

Déjà hier : Une année sur Instagram, de Jean-Marie Périer

Déjà hier : Une année sur Instagram, de Jean-Marie Périer. Jean-Marie Périer le photographes des stars, de cette époque enchantée qu’il a traversée avec grâce, comme s’il était là par hasard. « J’adore la vision qu’a Jean-Marie de cette époque enchantée qu’il a traversée avec grâce, comme s’il était là par hasard. J’aime la façon qu’il a d’épingler les (...)

Calmann-Lévy Éditions

Calmann-Lévy Éditions

Calmann-Lévy Éditions à l’origine, un petit cabinet de lecture spécialisé en pièces de théâtre. Simon Lévy, arrivé depuis peu de Lorraine où il était colporteur, le dirige avec son plus jeune fils, Michel.

Très vite, celui-ci s’impose comme un éditeur exceptionnel. Il n’a pas vingt ans lorsqu’il publie Théophile Gautier, et il lui faudra peu de temps pour inscrire à son catalogue les noms des plus prestigieux écrivains du siècle : Dumas, Baudelaire, Flaubert, Hugo, Sand, Lamartine, Stendhal, Nerval.

C’est encore lui qui, en 1858, révolutionne l’édition en créant une collection « à 1 franc ». Pour la première fois, des livres de qualité deviennent disponibles par leur prix. Tous les auteurs veulent être publiés dans cette série, le succès est immense.
Mais Michel Lévy ne se limite pas à la littérature romanesque, il publiera le premier ouvrage de Tocqueville, L’Ancien Régime, bientôt suivi par les œuvres de Guizot et de Sainte-Beuve mais aussi Ernest Renan, à qui il proposera de publier toute son œuvre. Heureuse intuition : la publication de La Vie de Jésus, l’un des grands best-sellers du siècle, en montrera tout le bien-fondé.

En 1875, à cinquante-trois ans, il meurt foudroyé par une crise cardiaque et laisse à son frère Calmann une entreprise dont la réputation littéraire est sans faille, et un catalogue où aucun grand auteur ne manque à l’appel.
Devenue Calmann-Lévy, la maison ne déroge en rien à son passé et recherche sans cesse de nouveaux talents : en 1879, Anatole France, Pierre Loti et Villiers de l’Isle-Adam rejoignent le catalogue.

À la mort de Calmann en 1891, ses trois fils, Paul, Georges et Gaston prennent tour à tour la direction de la maison.

Dans ce même sillon, la collection « Robert Pépin présente » accueille des nouvelles voix telles que Lee Child ou Roger Smith, mais surtout Michael Connelly, nommé chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2012, récompensant ainsi une œuvre magistrale et internationale.

La maison marque également son attachement pour l’histoire grâce à des auteurs tels qu’Antony Beevor ou Simon Sebag Montefiore.
Dans le secteur des documents et des essais, la maison s’est brillamment développée grâce au renouveau de la collection "Liberté de l’esprit" qui propose de nouvelles parutions depuis 2020.

En accueillant la collection « Calmann-Lévy Territoires » consacrée à la littérature de terroir où signent des romanciers tels que Jean-Paul Malaval, Françoise Bourdon, Agathe Portail et tant d’autres, Calmann-Lévy poursuit, dans la lignée des fondateurs, ce parcours éclectique, caractérisé par l’exigence, le sens de l’actualité, l’humeur du temps et l’écoute des lecteurs.

21, rue du Montparnasse 75006 Paris France
Site : calmann-levy.fr

Calmann-Lévy Éditions

Calmann-Lévy Éditions

Calmann-Lévy Éditions à l'origine, un petit cabinet de lecture spécialisé en pièces de théâtre. Simon Lévy, arrivé depuis peu de Lorraine où il était colporteur, le dirige avec son plus jeune fils, Michel.

21, rue du Montparnasse 75006 Paris France
calmann-levy.fr
Beaux Livres Photos

BeautyLight

BeautyLight

Couvrant un large éventail the vampish intrigue to retro glamour, célébrité et la beauté , le photographe Matthew Rolston, nous offre une unique (...)

Après la photographie : De l’argentique à la révolution numérique

Après la photographie : De l'argentique à la révolution numérique

Avec l’arrivée de l’Instamatic Kodak et du Polaroïd dans les années 1960, la photographie passe aux mains des amateurs. Dans le même temps, la (...)

Nicolas le Riche

Nicolas le Riche

Nicolas le Riche est un danseur classique français né en 1972. La photographe Anne Deniau l’a suivi pendant près de cinq ans à travers le monde, pour (...)

Tanger, côté mer

Tanger, côté mer

Le livre est composé d’un texte littéraire et de 9 photographies. Texte et photos se répondent, mais le texte n’est pas un écrit sur les photos et les (...)

Jeanloup Sieff

Jeanloup Sieff

Dans cette monographie tout à fait unique, Jeanloup Sieff (1933-2000) retrace en mots et en images quarante ans de photographies, de rencontres et (...)

Melting Power

Melting Power

Réalisées sur le site de production d’Alsthom à Belfort entre octobre 2008 et avril 2009, les photographies veulent traduire l’image de la complexité (...)