Pour la première fois depuis le début de sa carrière, le célèbre photographe américain maintes fois primé, Steve McCurry, a ouvert ses archives personnelles et s’est soumis au jeu du récit pour raconter les coulisses de son travail dans un ouvrage passionnant : Inédit, Les histoires à l’origine des photographies.
Depuis plus de 30 ans, Steve McCurry n’a pas seulement conservé de ses voyages les multiples magazines et journaux dans lesquels ses reportages et documentaires ont été publiés. Il a également gardé les objets qui transcendent le souvenir : les billets de train, les cartes annotées, les accréditations presse, les carnets de note, les itinéraires, les tickets de restaurants, les cartes postales de lecteurs émus, les photographies prises par ses assistants, les photographies de ses assistants ou encore les planches contact griffonnées.
Ces archives constituent un récit vivant de l’histoire des photographies avant qu’elles n’existent. Parmi plus d un millier de documents, Phaidon et Steve McCurry, dans un processus itératif, ont sélectionné 300 objets représentatifs de la carrière du photographe et choisi 200 photographies majeures issues de 14 reportages et documentaires depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui pour créer la matière de l’ouvrage. 14 reportages décryptés par 14 textes illustrés d’archives de Steve McCurry et d’une série de photographie qui révèlent ensemble la façon dont le photographe travaille : avec précision certainement, préférant le temps du documentaire à celui du scoop. Le lecteur découvre son attachement à certains territoires où il revient souvent comme l’Afghanistan ou l’Inde.
Au fil des pages, le texte révèle sa volonté de connaître les gens, de les regarder droit dans les yeux, de leur adresser une parole de respect, dont il explique tirer sa technique du portrait, unique au monde. Son talent et son envie de saisir les rites immuables, le quotidien des populations, de restaurer la dignité des gens dans la souffrance qui transparait dans ses photographies iconiques comme dans ses clichés moins connus. Sa patience inégalée pour attendre la lumière parfaite d’un crépuscule, l’apparition d’un train ou le geste qui fait sens, explique la chromie de ses images travaillée au millimètre.
Un lyrisme sans sentimentalisme, dit le texte. Construit chronologiquement, l’ouvrage suit la carrière du photographe de ses premiers reportages en Afghanistan (1979-82) qui lui vaudront les 4 premiers prix du World Press Photos, fait unique dans l’histoire de cette distinction internationale, à un document saisissant sur 3 familles vietnamiennes qui combattent le SIDA (2007).
L’ouvrage inclus ses travaux les plus iconiques comme la guerre en Afghanistan (1979), l’Inde en train (1983), les effets de la mousson à travers le monde.
Langue : Français, Anglais
Éditeur : Phaidon France
Date de Publication : Octobre 2013
Type Reliure : Relié
Pages : 264
ISBN 10 : 0714866741
ISBN 13 : 978-0714866741
Dimensions : 35.2 x 25.4 cm