Robert Mapplethorpe est l’un des plus grands maîtres de la photographie d’art. C’est avec un noir et blanc extrêmement stylisé qu’il réalise portraits, nus, et natures mortes. Au-delà de la puissance érotique qui fait la célébrité de l’oeuvre de Mapplethorpe, l’exposition présente la dimension classique du travail de l’artiste et sa recherche (…)
L’influence artistique de Robert Mapplethorpe n a cessé de grandir depuis sa mort précoce en 1989. Récemment, pendant une période de 7 ans, 7 artistes extraordinaires : David Hockney, Vik Muniz, Catherine Opie, Sterling Ruby, Cindy Sherman, Heidi Slimane et Robert Wilson, ont chacun leur tour complet du travail du photographe, pour sélectionner (…)
Réédition du Black Book de Mapplethorpe, hommage du photographe américain au corps de l’homme noir. Composé exclusivement de photographies de nus masculins, cet ouvrage nous donne à voir des corps de toute beauté à la plastique fascinante. Robert Mapplethorpe était un photographe américain célèbre pour ses portraits en noir et blanc très (…)
Ce livre Perfection in form explore les liens entre les perspectives académiques et esthétiques du photographe. Vingt ans après la mort du photographe, la Galleria dell’Academia de Florence propose une exposition incluant 91 photographies de Mapplethorpe s’inscrivant dans la tradition classique. Ses modèles aux corps sculpturaux rappellent (…)
The Black Book est un véritable hommage du photographe américain Robert Mapplethorpe au corps noir. Composé exclusivement de photographies de nus masculins, cet ouvrage nous donne à voir des corps de toute beauté. Fascinantes ou choquantes, les images de ces modèles tout en muscles sont aussi impressionnantes qu’imposantes. par Mélanie Jourdan
Robert Mapplethorpe (4 novembre 1946 – 9 mars 1989) était un photographe américain célèbre pour ses portraits en noir et blanc très stylisés, ses photos de fleurs et ses nus masculins. Le caractère cru et érotique des œuvres du milieu de sa carrière a déclenché des polémiques sur le financement public de l’art aux USA.
Mapplethorpe est né dans une famille catholique d’origine anglo-irlandaise à Floral Park, dans l’état de New York. Il reçoit un Bachelor of Fine Arts du Pratt Institute de Brooklyn, New York, où il travaille pour un certain nombre de médias différents.
Mapplethorpe prend sa première photographie peu après avec un Polaroid. Dans les années 1970, il se procure un appareil de presse grand format et commence à photographier ses amis et connaissances, qui comprennent des artistes, des compositeurs, des stars de la pornographie, et des habitués de sex clubs underground. Dans les années 1980, ses photographies prennent un tour plus maniéré, recherchant la beauté abstraite. Il se concentre alors sur des nus statuaires tant féminins que masculins, des natures mortes florales, et des portraits officiels.