Patrick Zachmann

Patrick Zachmann - Photographe

Patrick Zachmann

Photographe: Patrick Zachmann

Elles changent l'Inde

Elles changent l’Inde

Elles changent l’Inde : 100 photos pour la liberte de la presse, de Reporters sans Frontières

C’est la première fois que Reporters sans frontières publie un album consacré à un pays. Pour illustrer l’Inde, Reporters sans frontières présente les clichés de six immenses photographes de l’agence Magnum Photos : Alessandra Sanguinetti, Martine Franck, Alex Webb, Olivia Arthur, Patrick Zachmann et Raghu Rai. Tous ont passé plusieurs semaines sur (...)

Magnum Magnum

Magnum Magnum

Magnum Magnum, Sous la direction de Brigitte Lardinois

Le livre de la photographie de la décennie une publication de la célébration de la vision, l’imagination et l’éclat de la plus célèbre agence de photographie Magnum et des ses grands photographes. Il y a très peu de livres qui peuvent être véritablement être considéré comme « exceptionnel » c’est l’un d’eux. Avec plus de 400 images choisies par les (...)

Ma proche banlieue

Ma proche banlieue

Ma proche banlieue, de Patrick Zachmann

Vu d’ailleurs : Lorsque des émeutes éclatent en France en novembre 2005, Patrick Zachmann se trouve en Chine. Celui-ci se retrouve alors dans l’impossibilité de couvrir les événements. A travers le prisme de la télévision, le photographe découvre que les images qu’il voit se ressemblent et n’expliquent rien. Il décide alors d’effectuer des captures (...)

La Chine

La Chine

La Chine, de Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Werner Bishof, Marc Riboud, Guy Le querrec, Patrick Zachmann

Ce livre présente les choix de Pierre-Jean Amar, lui même photographe, parmi les images très nombreuses de la Chine photographiée par les photographes de l’agence Magnum depuis 1945. Certaines de ces images sont très connues, beaucoup sont inédites.70 photographies en bichromie. La Chine de Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Werner Bishof, Marc (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

20 mai 2009 Cité nationale de l’histoire de l ’immigration  Expositions photos

Ma proche banlieue

Ma proche banlieue

La cité nationale de l’histoire et de l’immigration expose le travail photographique de Patrick Zachmann, du 26 mai au 11 octobre. Cette exposition présente onze différentes séquences de son travail, et tournent autour du thème de l’identité et de la mémoire liées à l’immigration. L’exposition consacrée s’intitule « Ma Proche Banlieue ». L’exposition (...)

Patrick Zachmann

Patrick Zachmann est né en France en 1955 et travaille autour des questions d’identité ; il cherche des réponses depuis plus de vingt cinq ans. Il a effectué diverses enquêtes autour de l’univers urbain qui s’avère parfois difficile pour les gens qui y habitent. Il a également travaillé sur la violence à travers son travail sur la police et la mafia napolitaine, en 1982. Il appartient à l’agence Magnum depuis 1985. Il a été récompensé du prix Niepce en 1989 pour son travail sur les événements de Tiananmen Square. Il continue son enquête sur la diaspora chinoise et publie en 1995 W., ou L’Œil d’un Long Nez. Il réalise également trois films, La Mémoire de Mon Père, Journal d’un Photographe et Bar Centre des Autocars.