Depuis ses débuts, Philippe Chancel photographie les sociétés autoritaires. En 1981, il est le premier à se rendre en Pologne où a lieu l’état de siège proclamé par le général Jaruzelski. S’ensuit une longue série de reportages jusqu’à cette année 2005 où il obtient un visa de près d’un mois pour la Corée du Nord. Ce reportage donnera lieu à (…)
À travers ces photos, issues de voyages en solitaire dans les montagnes du Piémont occitan, Jean Gaumy nous livre sa vision du paysage avec pour mot d’ordre : « Ne photographier que lorsque cela brûle. Ne pas bouger, se refuser tant qu’il n’y a aucune évidence, aucune nécessité. » C’est une quarantaine de photographies noir et blanc, à la (…)
« On reste toujours merveilleusement surpris quand on a la chance de regarder une photographie de Guy Bourdin. Chacune de ses images est une mine de sens et d’émotions ; en regardant ses photographies on éprouve la sensation particulière d’entrer dans un monde fantastique, humain, onirique, excentrique, absurde, métaphysique, d’une (…)
Josef Koudelka, photographe tchèque naît en Moravie, un 10 janvier 1938. Josef Koudelka a quitté Prague en 1970. A cette date, il a déjà photographié l’invasion de la Tchécoslovaquie par les soviétiques et réalisé un travail sur les gitans. Exilé, solitaire, il traverse le monde, rencontre les hommes avec une exceptionnelle proximité à leurs (…)
Les douleurs de la Seconde Guerre mondiale emmènent Dominique Darbois à la rencontre d’autres civilisations. Parcourrant le monde et s’engageant pour des causes toujours altruistes. Elle trouvera chez les enfants un espoir d’échange entre les peuples. « J’ai traîné mes appareils-photo dans une soixantaine de pays, nous dit Dominique Darbois. (…)
Xavier Barral Éditions. Xavier Barral a créé sa maison d’édition en 2002, après avoir successivement fondé Atalante-paris, agence de création visuelle, et avoir été directeur artistique auprès de nombreux éditeurs.
La forme belle c’est la forme qui s’adapte à sa fonction
Élie Faure, Histoire de l’art, 1909
Xavier Barral Éditions. Xavier Barral a créé sa maison d'édition en 2002, après avoir successivement fondé Atalante-paris, agence de création visuelle, et avoir été directeur artistique auprès de nombreux éditeurs.