Thierry Arensma

Thierry Arensma - Photographe

Thierry Arensma

EXPOS - EVENTS

Les Promenades Photographiques de Vendôme  Évènements de la photo

Festival Promenades Photographiques

Festival Promenades Photographiques

Voici l’ambition du Festival “Promenades Photographiques” : Rappeler que l’image est une invitation au voyage, qu’elle ne doit pas se contenter de « donner à voir » mais doit aussi « interroger l’image dans toutes ses géographies ». “ Les Promenades photographiques ont aussi l’ambition de donner à rêver,” comme le souligne le président de (…)

Thierry Arensma

Un an après le Tsunami du 26 décembre 2004, il rend hommage à travers son livre “ Instants donnés ” à des populations qu’il connaît et qu’il aime, des pêcheurs pour la plupart, rencontrés le long des côtes, au sud du Sri Lanka et du Tamil Nadu (Inde du Sud).

Thierry Arensma, photographe, travaille à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, depuis plus de vingt ans.

Le travail présenté au Festival photographique à Vendôme est le fruit d’une série de portraits dans différents pays avec le même souci de rencontrer des femmes et des hommes, la même envie de les saisir et de les déposer sur du film en les impliquant dans cette démarche.

Ce travail n’avait au départ que cette simple équation à résoudre, mais peu à peu cela s’est compliqué car surgissait de ces portraits des évidences de regards, d’attitudes, de similitudes et de profondeurs que l’africain donnait en résonance tantôt au portugais tantôt au sri lankais.
Loin de rechercher ces similitudes, elles sont néanmoins apparues, se sont imposées et ont donné lieu à une réflexion sur les raisons pour lesquelles un visage, un regard, une posture attiraient plus justement mon regard.

Le portrait alors n’était plus le seul résultat de l’autre mais bien une recherche, un témoignage d’une réalité propre à ma sensibilité, à ma représentation de l’homme et du monde.
On peut donc imaginer que ces portraits, d’une certaine façon, dans leur majorité se sont présentés comme étant des autoportraits.

par Thierry Arensma

Infos :

Thierry Arensma - Photographe

Beaux Livres Photos

Naissances

Naissances

Après 3 années d’absence passées loin de son studio photo, Anne Geddes revient avec une inspiration nouvelle, puisée au coeur de la nature et de (…)

Renaud

Renaud

Photos Claude Gassian, légendées par Renaud - Distribution Hachette 1989 Photos de Claude Gassian, légendes par Renaud. Éditions Putti - (…)

Playbook

Playbook

The Playbook est un hymne élogieux à une dimension de la vie contemporaine qui est trop souvent considérée comme triviale ou sans importance : le (…)

David Bailey : Look

David Bailey : Look

À travers une sélection de 56 photographies emblématiques de la carrière de David Bailey, comprenant notamment les portraits des Rolling Stones, (…)

Les Dali de Dieuzaide

Les Dali de Dieuzaide

En fait, c’est la tiédeur qui fait scandale chez Dali. C’est elle qui heurte l’esprit de rigueur, l’attendu poétique, le goût pour un trait noble (…)

Noir et blanc

Noir et blanc

Noir et Blanc, Photo pratique, explique au lecteur/photographe comment réussir ses images en se concentrant sur trois facteurs capitaux : la (…)