Au cours des vingt-cinq dernières années, le photographe canadien de renommée internationale Edward Burtynsky a été un explorateur d’endroits inconnus où l’activité humaine a remodelé la surface de la terre.
Ses étonnantes photographies couleur à grande échelle des paysages des mines, des carrières, des coupes de rails, du recyclage, du raffinage du pétrole et de la démolition de navires révèlent une beauté austère, presque sublime, dans les résidus du « progrès industriel ». Les bouleversements sociaux et environnementaux implicites qui sous-tendent ces images en font de puissants emblèmes de notre époque.
Ce beau catalogue de la première grande rétrospective de l’œuvre de Burtynsky présente des essais de Lori Pauli, Kenneth Baker et Mark Haworth-Booth, ainsi qu’une large interview de l’artiste par Michael Torosian. Le livre comprend soixante-quatre planches en couleurs. Publié en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Over the past twenty-five years, the internationally renowned Canadian photographer Edward Burtynsky has been an explorer of unfamiliar places where human activity has reshaped the surface of the land. His astonishing large-scale color photographs of the landscapes of mining, quarrying, railcutting, recycling, oil refining, and shipbreaking uncover a stark, almost sublime beauty in the residue of “industrial progress”. The implicit social and environmental upheavals that underlie these images make them powerful emblems of our times. This handsome catalogue of the first major retrospective of Burtynsky’s work features essays by Lori Pauli, Kenneth Baker, and Mark Haworth-Booth, as well as a wide-ranging interview with the artist by Michael Torosian. The book includes sixty-four color plates. Published in association with the National Gallery of Canada, Ottawa.
Langue : Français
Éditeur : Yale University Press
Date de Publication : Mars 2003
Type Reliure : Relié
Pages : 160
ISBN 10 : 0300099436
ISBN 13 : 978-0300099430