Marc Riboud

Marc Riboud - Photographe

Marc Riboud

Marc Riboud

Demain Shanghaï : Shanghai Tomorrow

Demain Shanghaï : Shanghai Tomorrow

Demain Shanghaï : Shanghai Tomorrow de Marc Riboud

Chaque fois qu’un photographe pose devant moi quelques tirages, je ne peux m’empêcher, sans même juger la qualité du travail présenté, de placer "l’humaniste" il s’agit toujours d’un rapport à l’homme sur l’échelle des valeurs qu’a si bien définie Jean-Paul Sartre. Sartre dit qu’il a connu“ l’humaniste qui aime les hommes tels qu’ils sont, celui qui les aime (...)

Istanbul, 1950-2000

Istanbul, 1950-2000

Istanbul, 1950-2000 de Marc Riboud, Jean-Claude Guillebaud

1950-2000 : cinquante années du destin de la « Ville des Villes », fragments de l’étonnante pérennité de cette cité aux trois noms, sise sur la fracture du Bosphore, et habitée par un éternel mouvement de balancier entre Orient et Occident. En ouverture, Jean-Claude Guillebaud, rappelant les cycles de l’histoire qui modelèrent Istanbul, met en évidence (...)

EXPOS - EVENTS

Visa pour l’image   Évènements de la photo

Visa pour l'image 2016

Visa pour l’image 2016

L’an dernier à Perpignan, une énergie bouillante. Finies, les lamentations sur la presse qui ne produit plus assez. Un véritable enthousiasme. Il faut trouver de nouvelles manières de pouvoir continuer à travailler. Pas de solutions encore très concrètes, mais des idées qui fusent. Pleines de promesses. Les bourses, les prix qui se multiplient, à Visa (...)

Polka Galerie  Expositions photos

Marc Riboud, Liberté, Egalité, Féminité

Marc Riboud, Liberté, Egalité, Féminité

Polka Galerie consacre sa programmation du printemps à son plus fidèle parrain : Marc Riboud, en présentant une exposition personnelle « Liberté, Egalité, Féminité ». « Je ne me lasse pas de guetter la surprise, la note juste, cocasse ou émouvante. La beauté est partout » (Marc Riboud) « Avec Marc et aidés par son épouse, Catherine Chaine, nous (...)

Polka Galerie  Expositions photos

United Colors

United Colors

Cet hiver, la Galerie Polka fait la part belle à la couleur en exposant les photographies de Françoise Huguier. Inspirée par le cinéma d’Ozu et celui d’Almodovar, la reporter de mode met en scène ses modèles dans des décors hétéroclites qui sollicitent en permanence le regard. La composition rigoureuse de l’image est un principe cher à Marc Riboud . (...)

Polka Magazine #7

Polka Magazine #7

Sortie nationale le 20 novembre du numèro 7 de Polka ; au sommaire : Vibrantes, hautes en couleurs, les images de Françoise Huguier réchauffent et brûlent comme un alcool fort. Journaliste, écrivain, cinéaste, la photographe globetrotter est aussi reporter de mode : cette femme de terrain, metteur en scène de ses photos, montre les femmes dans un (...)

Les Promenades Photographiques de Vendôme  Évènements de la photo

Festival Promenades Photographiques

Festival Promenades Photographiques

Voici l’ambition du Festival “Promenades Photographiques” : Rappeler que l’image est une invitation au voyage, qu’elle ne doit pas se contenter de « donner à voir » mais doit aussi « interroger l’image dans toutes ses géographies ». “ Les Promenades photographiques ont aussi l’ambition de donner à rêver,” comme le souligne le président de l’association (...)

BIOGRAPHIE Marc Riboud

Marc Riboud - Biographie

Marc Riboud - Biographie

C’est en 1952 qu’il rejoint l’agence Magnum de Paris et en 1959 qu’il se voit confier la fonction de vice-président pour l’Europe du groupe de photographes le plus célèbre au monde. L’œuvre de Marc Riboud nous renoue avec le photojournalisme : Marc Riboud ne traduit pas la misère par une dramaturgie grandiloquente, mais accède à une sensibilité plus (...)

Marc Riboud

Marc Riboud (né le 24 juin 1923 à Lyon) est un photographe français.
Il est le cinquième d’une famille de sept enfants. Issu d’une famille bourgeoise (son père a fait Science politique), c’est un homme qui travaillait à l’usine et était destiné à suivre des études d’ingénieur (Il a d’ailleurs fait l’École centrale de Lyon). Sa rencontre avec la photographie commença par l’héritage d’un Vest Pocket Kodak qu’avait son père.
En 1937, Marc Riboud alors âgé de quatorze ans, prit ses premiers clichés à l’Exposition universelle de Paris. Il photographiait aussi les châteaux de la Loire.Il est ensuite « monté » à Paris et à pris au début des années cinquante des clichés maintenant célèbres d’ouvriers en train de repeindre la tour Eiffel. Marc Riboud a su habilement effacer cette étiquette de « gosse de riche » en pratiquant une photographie engagée et humaniste. Il a fait le tour du monde et a su se placer en symbiose avec son environnement immédiat. Photographe français membre de l’ Agence Magnum. Depuis 50 ans Marc Riboud regarde le monde. Passion de voir, sympathie pour les êtres, désir de comprendre.L’oeuvre de Riboud nous renoue avec le photojournalisme : Marc Riboud ne traduit pas la misère par une dramaturgie grandiloquente.

Infos :

Marc Riboud - Photographe

Beaux Livres Photos

Herbarium Amoris

Herbarium Amoris

Le photographe suédois Edvard Koinberg a comme but de créer l’équivalent visuel moderne à l’œuvre de Linné. Il se consacre à ce sujet avec le même (...)

Black Passport

Black Passport

« Black Passport » de Stanley Greene, est un objet collecteur, tant pour la beautés des images, chaque images c’est un histoire que nous transport (...)

Surfaces américaines

Surfaces américaines

Constitué en majorité de clichés inédits datant de 1972 et 1973, Surfaces américaines donna une nouvelle dimension à la photographie documentaire. (...)

Le Loup sauvage et fascinant

Le Loup sauvage et fascinant

Comme le firent nos ancêtres il y a deux millions d’années, regardons les loups. Contemplons-les. Haïs parfois, traqués hélas, ils continuent, dans (...)

A hauteur d’enfants

A hauteur d'enfants

Au cours de ses voyages, Olivier Föllmi a saisi des centaines de portraits d’enfants et a toujours posé sur eux un regard tendre et ému. Du (...)

Ecal Photography

Ecal Photography

Les nouvelles générations d’artistes apparaissent constamment. Les artistes d’aujourd’hui rejoignent le marathon des expositions et des publications (...)