Ralph Gibson vit et travaille à New York. Dès 1970, se démarquant du goût d’alors pour l’expressionnisme abstrait, dont il juge les travaux quelque peu ennuyeux, pour revenir à des problématiques plus purement photographiques, il va rompre avec la grande tradition américaine du photo-journalisme et du document humaniste telle qu’elle sera dominée par la figure de W. Eugene Smith.
Ralph Gibson déplace sa pratique photographique sur un terrain divers que d’habitute en nourrissant un rapport visuel avec l’insolite, qu’il s’agisse d’un nu, d’un portrait, d’un paysage, d’une architecture ou de scènes intimes par une philosophie très personnelle de la chose photographiée et un dialogue avec l’histoire de l’art, particulièrement l’oeuvre de Malevitch.
De 1960 - San Francisco, L.A. et New-York - à 2005 - Brazil - en passant par la Trilogie The Somnambulist, déjà vu et Days at sea, les 80 photographies exposées nous font parcourir 45 années du travail toujours renouvelé de cette figure originale, voire mythique, de la photographie contemporaine.
Entre réalisme et abstraction, Ralph Gibson n’a jamais cessé de "penser" la photographie.
Il aime se dire, en français dans le texte, en formation permanente
"Depuis (mon expérience avec Dorothéa Lange), je n’ai jamais travaillé sans partir d’un point que je me fixais à l’avance. Chaque photo que je prends trouve sa pertinence par rapport à une idée que j’approfondis, par rapport à une série, à un livre. Cette méthode laisse ouverte à l’infini les possibilités de trouvailles."
Langue : Français
Éditeur : Au pont des arts
Date de Publication : Octobre 2006
Type Reliure : Broché
Pages : 80 pages, 80 photographies
ISBN 10 : 2916580018
ISBN 13 : 978-2916580012