A photographe insolite, paysages insolites. Patrick Desgraupes est un infatigable arpenteur de nature. Il y promène son étonnante chambre noire à l’ancienne qui l’oblige parfois à attendre des heures, ou des mois, le bon moment mais lui permet aussi de prendre des clichés d’une inimaginable qualité et souvent de saisir ce que notre oeil n’a jamais le temps de voir.
Plages bretonnes saupoudrées de galets et de rochers, sous-bois baignés d’une douce lumière, bords de fleuves oû le temps semble suspendu, montagnes aux crêtes dentelées et irisées, champs ondulant à perte de vue, dunes, collines, lacs, plaines, gouffres, garrigues, vallées, marais, pinèdes, carrières d’ocre, calanques... la France est un pays de nature et de lumière, un incroyable creuset écologique sur lequel notre regard néglige en effet trop souvent de s’arrêter pour en admirer les beautés et richesses. Inspiré de longue date par le travail des peintres naturalistes, le photographe plante son appareil au milieu du paysage, tout au long des quatre saisons, à la recherche de lieux méconnus, dont il capture à la fois la magie et l’essence profonde.
Aucun amateur de nature ne peut résister à cette redécouverte saisissante de la France, à la fois révélée à elle-même et transfigurée par sa démarche inhabituelle.
Langue : Français
Éditeur : Hermé
Date de Publication : Octobre 2006
Type Reliure : Relié
Pages : 212
ISBN 10 : 2866654544
ISBN 13 : 978-2866654542