L’oeil musical de Philippe Gras Les années free et autres photographies... Ray Charles, Thelonious Monk, Charles Mingus... d’abord le jazz dont Philippe Gras nous laisse de saisissants clichés de musiciens en action. Surtout le jazz dans sa version du grand maelström free des années 60 et 70 avec Don Cherry, Archie Shepp, Albert Ayler et tous les autres. En noir et blanc, avec du grain et dans un style dépouillé, la force de l’art photographiÂque de Philippe Gras est d’arriver à suggérer le son de la musique par un jeu subtil avec la lumière, qu’il s’agisse de la lumière ambiante ou celle d’un spot pris à contreÂjour.
Son art a fait aussi merveille avec le rock progressif, la musique américaine minimaÂliste et les nouveaux spectacles de théâtre et de danse. Il a collaboré avec le Festival d Automne, Jazz Hot, Jazz Magazine, Actuel, l’Art Vivant. « He was so special ! », écrira Robert Wilson lorsqu’il apprendra sa disparition. Daniel Caux L’exposition L’oeil musical de Philippe Gras, présentée à la Cité de la Musique, à Paris, du 3 au 14 septembre 2008, a été réalisée à l’initiative et avec le concours des amis de l’artiste, désireux de rendre hommage à un photographe farouchement indépendant, peu soucieux de sa promotion, et qui tenta tout au long de son activité professionnelle, de ne se consacrer qu aux sujets qu’il aimait.
Son oeuvre témoigne en premier lieu des avancées du jazz, de la musique contemporaine, du théâtre et de la chorégraphie depuis les années 1960, ses archives, prématurément interrompues en 2007 constituent un exceptionnel témoignage sur la création authentique de toute cette période. Dès les années 1960, il est de ceux qui, en accompagnant l’évolution même des styles musicaux et des avant-gardes artistiques, ont changé le regard photographique sur la musique et dépassé les formes classiques du reportage sur les concerts et les spectacles. Comme Horace et Christian Rose, avec qui il a toujours entretenu des rapports d’amitié, il privilégie, sans effets ni artifices techniques, le mouvement spontané de la musique, le moment oû s exprime la nature profonde de l’artiste.
Langue : Français, Anglais
Éditeur : Le Desk
Date de Publication : Décembre 2008
Type Reliure : Cahier
Pages : 36
ISBN 10 : 295284139X
ISBN 13 : 978-2952841399
Dimensions : 29 x 23 cm