Anton Corbijn écrire l’histoire de la musique avec l’appareil photo comme aucun autre a marqué la musique et la photographie de portrait internationale des 30 dernières années, Anton Corbijn. Sa collaboration avec des groupes comme U2 et Depeche Mode remonte aux années 1980, et pas seulement en plaisantant Corbijn a été désigné comme membre (…)
Photographies et textes des chansons 1977-2008, Tom Waits et Anton Corbijn est un parfait musicien et un grand photographe une couple réussi. Suite à leur collaboration de 30 ans la sortie de ce livre de portraits entrecoupés par des paroles des albums majeurs de Tom Waits. Photographs and songtexts 1977-2008, Tom Waits and Anton Corbijn are (…)
Ce livre est essentiellement composé des photographies issues de l’exposition consacrée à Anton Corbijn, qui s’est tenue en 2000 au Musée Groninger, situé dans la ville hollandaise de Groningen. Du propre avis de l’artiste, Werk peut être perçu comme une rétrospective des 25 premières années de carrière du photographe, avec une sélection de (…)
Après un premier livre ( Famouz 1975-88 ) consacré aux portraits de célébrités, Star Trak continue sur la même lancée, avec des photographies de stars réalisées entre 1989 et 1996. Ces images sont à l’origine d’une volonté directe d’Anton Corbijn, qui a souhaité prendre en photo certaines personnes plutôt que d’attendre qu’on le lui demande. (…)
Cet ouvrage retrace la somme de travail photographique colossale qu’Anton Corbijn, photographe intime du groupe depuis 1982, a réalisé sur U2. Cet album de famille et artistique est à feuilleter et refeuilleter Vous retrouverez les photos privées et officielles qui constituent l’ouvrage de référence, en matière de reportage photographique, sur (…)
Ian Curtis était le chanteur du groupe Joy Division, fer de lance du courant cold-wave fin des années 70. Le groupe s’est dissout en mai 1980, après le suicide de Curtis. Les trois membres restants du groupe ont formé New Order qui connaîtra un succès certain dans le répertoire électro avec des titres comme Blue Monday, meilleure vente single (…)
À l’âge de 24 ans, Anton Corbijn a quitté Hollande pour aller photographier en Angleterre les rockers du vague punk. A son arrivée, en 1979, Corbijn a croisé le chemin du groupe Joy Division, dont le chanteur Ian Curtis s’est suicidé quelques mois plus tard. Vingt-sept ans après, Corbijn, devenu photographe, designer et réalisateur de vidéos de (…)
Né en 1955 en Hollande, c’est en 1977 qu’Anton Corbijn réalise ses premières publications dans le magazine Oor, avant de commencer à travailler pour New Musical Express à Londres. Son regard se fait rapidement connaître dans le monde musical, et c’est ainsi que de grands noms de la musique internationale se font prendre en photo par Corbijn. Parmi eux, on compte notamment Miles Davis, U2, Depeche Mode, Marianne Faithfull, Johnny Cash, Tricky, Nick Cave, J.J Cale, Skunk Anansie, Noir Désir (En route pour la joie), John Lee Hooker, Bruce Springsteen, etc... La complicité avec les groupe U2 et Depeche Mode l’amène à créer les pochettes de leurs disques depuis les années 1980. Cette complicité, remarque Anton Corbijn, est d’autant plus appréciable qu’elle est rare dans ce milieu. En 2005, il publie « U2 & I », son livre le plus abouti selon lui, qui nous propose toute une série de photographies commencée en 1982. Anton Corbijn est également réalisateur de clips et de Control, film sur la figure du groupe de rock Joy Division, présenté au festival de Cannes en 2007.